
Les réflexions sur la notion de paysage étaient au coeur de la réunion du conseil scientifique du Parc national des Ecrins, le 26 juin dans l'Embrunais.
La visite du sentier de découverte des Gourniers a permis d'apprécier cet outil de découverte mais aussi d'aborder les problématiques liées au loup, élément d'actualité en ce début d'été, ainsi que la mise en place de l'agence française de la biodiversité.
Frédéric Sabatier, urbaniste au sein du service aménagement du Parc national des Ecrins, a présenté les travaux de restauration des murets soutenant les terrasses de Réallon.
L'importance de ces ouvrages a été rappelé dans le contexte de l'évolution du climat, pour limiter les risques d'érosion et favoriser la biodiversité.
Lire l'article : Réallon : des terrasses restaurées
A Puy Sanières, avec la présentation du programme "Motif paysage", c'est la nécessité d'avoir des outils partagés pour gérer les paysages du Parc national et préserver l'attractivité du territoire qui a été particulièrment mise en avant.
Le site a été l'occasion d'aborder avec le conseil scientifique, le positionnement et les actions du Parc national dans le cadre du projet de construction de la ligne à haute tension de la Durance.
Lire aussi l'article : Paysages : une journée et un guide-pratique - oct 2014
Télécharger l'Echo des Ecrins n°40 (juin 2015) avec un dossier consacré aux Paysages