C’est une cinquantaine de personnes au total qui ont été accueillies le 27 juin à la maison du Parc de Châteauroux-les-Alpes et le 28 juin à la maison du Parc de Bourg d’Oisans. Qu’ils soient saisonniers ou employés permanents, ils ont en commun de renseigner les visiteurs en office de tourisme, notamment sur la pratique de la montagne et sur le parc national. Comme l’explique Pierre-Henri Peyret, chef du secteur de l’Oisans-Valbonnais, « cette journée a pour but de mutualiser les connaissances sur tout le territoire et que chacun travaille avec le même langage et les mêmes principes d’accueil ».
Plusieurs petites interventions, animées par des agents du Parc national ou des intervenants extérieurs, ont été programmées sur des thématiques différentes : la réglementation dans les espaces protégés, le fonctionnement d’un alpage gardé par des chiens de protection, les bons comportements à adopter face à eux, la fréquentation et les nouveaux usages de la montagne, la marque Esprit parc national, etc.
Côté Embrunais, la journée s’est terminée par une petite balade jusqu’à la cascade de la Pisse dans la vallée du Rabioux. Une bonne occasion de de présenter le site, porte d'entrée en cœur de parc, et de continuer les échanges en plein air !