Chaud devant. Les alpinistes constatent et se questionnent. Le dernier numéro de Montagnes magazine, actuellement en kiosque, consacre quelque 80 pages à la problématique qui frappe de plein fouet les massifs des Alpes... et d'ailleurs.
La question de l'itinéraire "amputé" de la traversée de La Meije, l'état des 100 (plus si) belles de Rebuffat dans le Mont Blanc, l'adaptation du métier de guide... Plusieurs articles abordent également les dispositifs de suivis concertés en "Sentinelles des Alpes" dans lesquels le Parc national est tout particulièrement impliqué, dans une réflexion associant le climat, la nature et les activités humaines.
Un numéro très riche qui invite aussi à la réflexion. "Faut-il pour autant blacklister l’avion de nos vies et de nos pages ?" demande Mathias Virilli dans son édito.
Si elle ne sera pas suffisante, "la démarche militante n'en reste pas moins pertinente" ajoute t-il, visant "à encourager les aventures près de chez soi".