Après le Champsaur en 2020, les élèves de l’École nationale supérieure du paysage de Marseille posent leurs valises cette année dans le Valgaudemar. Au cours de leur première semaine dans la vallée du 19 au 23 septembre derniers, les 17 étudiants en Master 1 ont pu découvrir les lieux et les problématiques en lien et rencontrer des acteurs locaux.
Depuis le 3 octobre, ils sont de retour dans la vallée pour une deuxième semaine consacrée cette fois aux travaux pratiques. Répartis en 8 groupes de travail, ils s’intéressent à différents sites et thématiques :
Saint-Firmin : L’eau et les canaux au service d’un développement raisonné de Saint Firmin. État des lieux et perspectives audacieuses,
- Saint-Firmin : Circuler et s’arrêter dans la vallée, le rôle de Saint-Firmin,
- La Chaup-Le Séchier : Les canaux comme outils de dynamisme de la production et de la rencontre,
- Villar-Loubière : Apprivoiser le risque pour vivre, marcher et cultiver dans la pente,
- La Chapelle : La Chapelle comme lieu d’expérimentation d’espaces publics polyvalents,
- La Chapelle : Nouvelles pratiques et nouveaux espaces pour les refuges de demain dans la démarche « Villages d’alpinisme ». Le cas du refuge Xavier-Blanc,
- Le Bourg : Réinventer le hameau contemporain / Penser un modèle pour la vallée,
- Le Gioberney : Du parking au sauvage : les différentes étapes de la renaturation du fond de vallée.
Des thématiques qui ne manqueront pas de susciter la curiosité et l’intérêt, en particulier des habitants de la vallée ! Pour discuter avec les étudiants en cours de création, rendez-vous les mercredi 5 et jeudi 6 octobre à partir de 16 h au gîte Jamivoï (La Chapelle). Et pour découvrir leurs projets en dessins, une réunion publique aura lieu vendredi 21 octobre 2022 de 13 h 30 à 16 h à la salle polyvalente de Saint-Firmin. Un bon moment d’échanges en perspective !