"Enigmatiques, longtemps associées dans l'esprit populaire au mauvais présage, les chouettes ne se laissent pas facilement observées au grand jour. Ces animaux nocturnes sont des maîtres dans l'art du camouflage. Le photographe animalier David Allemand les a observés pendant dix longues années dans leur milieu naturel, notamment les Chevêchettes, Hulottes et autres Grand-duc qui peuplent le parc des Ecrins."
" Il existe 13 espèces de chouettes en Europe, dont 9 en France. Le photographe animalier David Allemand les a toutes photographiées, notamment dans le parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes. Il présente ce travail minutieux d'observation et de patience dans un livre à paraître à la rentrée."
Un reportage de Jérémy Hessas et Marie Agnès Péleran, A la rencontre des chouettes du Parc des Ecrins, publié sur le site de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, autour du travail photographique de David Allemand, avec l'appui de Marc Corail, garde-moniteur au Parc national des Écrins.
A la rencontre des chouettes des Hautes-Alpes
L'an dernier, je journal Alpes magazine avait consacré un sujet de 7 pages à la chevêchette, la plus petite chouette d'Europe, avec des images de David Allemand.
L'article retraçait un suivi réalisé sur plusieurs années en compagnie de Marc Corail, ans le but notamment de recenser des arbres à cavités, très utiles pour ces petites chouettes des montagnes.