Des échanges au Lauvitel à l'occasion de la journée du patrimoine

-A A +A

Lors de la visite d'un expert de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en juin dernier, visant à examiner l'éligibilité de la réserve intégrale du Lauvitel au titre des réserves de l'UICN, les discussions ont mis en évidence le besoin d'un partage renforcé avec les habitants les plus proches sur les enjeux liés à ce site.

En pleine collaboration avec les deux communes concernées, rendez-vous avait été pris ce samedi 15 septembre (journée du patrimoine !) avec 19 personnes ayant de fortes attaches avec le site du Lauvitel (commune de Bourg d'Oisans). Didier Pissard et Bernard Duyme, qui comptent parmi les piliers des " résidents " des chalets du Lauvitel, étaient là depuis la veille et les échanges étaient nourris dès la soirée.

2012-09-echanges-lauv-foret

2012-09-15-Lauvitel

La matinée du lendemain a été dense en discussions entre tous les participants. Tandis que les agents du Parc expliquaient  les actions scientifiques menées dans la réserve intégrale et leurs résultats, les habitants ouvraient leur mémoire pour se souvenir des usages passés et autres anecdotes.

Un pique-nique devant le chalet de chasse, au chaud soleil de septembre, a été l'occasion de feuilleter un album entier de cartes postales rassemblées par un passionné.... Une journée chaleureuse qui s'est terminée par le départ des derniers participants vers 17h... avec l'idée de se revoir.

Denis Fiat, le technicien responsable de la réserve intégrale en Oisans et Hervé Cortot, chargé de mission au siège du Parc national, soulignent avec plaisir que " la moitié des participants avait moins de 35 ans ". Et ils ont pu constater que " l'intérêt pour cet outil scientifique original n'a pas faibli... même si une grosse demi-journée n'a pas suffi pour tout expliquer.... Il y a tant à dire après plus de quinze années de travail."

Pour en savoir plus, voir aussi : 

Réserve intégrale du Lauvitel : un outil scientifique
La réserve intégrale du Lauvitel a été créée en 1995 sur les hauteurs de la commune de Bourg d'Oisans.
Elle a pour but "le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique" sur 689 ha dans le cœur du parc national.

15 ans de réserve intégrale : bilan en images - septembre 2011

Un rapport simplifié peut être téléchargé : Bilan 15 ans réserve intégrale

 

Réserve intégrale : vers une reconnaissance internationale ? Juin 2012

Un expert en écologie de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est venu juger sur site... en vue d'une labellisation de cet espace particulier, situé au Lauvitel en Oisans, au titre des réserves à but scientifique.