
Comme chaque année, le Parc national des Ecrins propose aux professionnels des secteurs touristiques et agricoles bénéficiaires de la marque Esprit parc national une série de formations. Celles-ci portent sur des thématiques en lien avec la biodiversité et les pratiques écoresponsables. Le but est d'accompagner les bénéficiaires dans leur connaissance du Parc et de la biodiversité, mais aussi de les aider dans leur activité, comme, par exemple, pour mieux sensibiliser leur clientèle.
Organisée à Saint Apollinaire, cette nouvelle formation sur les lacs d'altitudes, a eu lieu le 30 mai, et a rassemblé près d'une dizaine de professionnels bénéficiaires de la marque (Accompagnateurs en Montagne, hébergeurs, viticulteurs...) ainsi que 5 Accompagnateurs en Montagne du SNAM, et des agents de l'OFB et de Natura 2000. C'est Clotilde Sagot (chargé de mission mesures physiques), Olivier Lefrançois (garde-moniteur dans l'Embrunais) et Damien Combrisson (chargé de mission invertébrés) au Parc, qui sont intervenus pour présenter les spécificités de ces milieux fragiles.
De la théorie à la pratique
Le matin a donné lieu à des apports théoriques : la formation des lacs d'altitude, leur milieu, les espèces spécifiques qu'ils hébergent, les menaces qu'il peuvent subir. Une belle interactivité a eu lieu, notamment pour échanger sur les messages à faire passer aux clientèles. En effet, les lacs de montagne subissent une forte pression liée à l'activité humaine et leur préservation passe par de bonnes pratiques à leurs abords. Ils sont également un véritable laboratoire d'observation pour étudier l'histoire des territoires mais aussi le réchauffement climatique.
L'après-midi était consacrée au terrain afin d'expliquer les protocoles du groupe de travail "lacs sentinelles" (suivi de 4 lacs au niveau des Ecrins dans le cadre d'un réseau de 22 lacs à l'échelle des Alpes organisé par ASTER) et ainsi permettre la manipulation d'instruments de mesures (sondes de relevés de températures, observation de la transparence de l'eau...). Cette découverte a été réalisée au lac de Saint Apollinaire, qui n'est pas un lac d'altitude en lui-même puisqu'il est en dessous de 1500 m d'altitude, mais qui offrait plus de facilité logistique et a permis de faire un focus sur l'espèce qui évolue dans ce lac : l'écrevisse à pied blanc.
Des moments d'échanges constructifs
Ces moments ont permis des échanges très fructueux aussi bien sur le volet technique, que sur les missions du Parc national et les besoins des professionnels. Chaque participant est reparti avec des documents pour approfondir le sujet, dont le nouveau livret réalisé en collaboration avec ASTER : "les lacs de montagne illustrés". Au vu de la réussite de cette première, cette formation sera certainement proposée à nouveau l'année prochaine.