Huit tonnes de déchets militaires retirées en Ubaye

-A A +A
Les 2 et 3 juillet 2011, près de 80 bénévoles de l'association Mountain Wilderness ont travaillé en partenariat avec les agents du Parc national du Mercantour dans le cadre de l'action "Installations obsolètes", portée de longue date par l'association.

2011-07-mw-ubayeLa première journée a été consacrée au ramassage de toutes sortes de déchets métalliques éparpillés autour des baraquements et du fort de Saint-Ours, notamment des blocs de béton porteurs d'ardillons métalliques. Ces éléments de défense, estimés au nombre de 3000 sur ce territoire, affleurent en surface des prairies et des pentes et constituent un réel danger pour les troupeaux, la faune sauvage et les randonneurs équestres et pédestres.

Les participants, toujours enthousiastes et de plus en plus expérimentés, de ce 13ème chantier dans le Mercantour se sont retrouvés pour la seconde journée de nettoyage sur les pâturages du village de Larche pour arracher du sol des kilomètres de fils barbelés, tôles et déchets militaires. Depuis plus de 70 ans, le sol de la prairie cachait un maillage d'ardillons et de barbelés. C'est donc par la réhabilitation d'une zone pastorale que cette action de terrain s'est terminée.

L'Association pour la valorisation du patrimoine de l'Ubaye a été associée au projet et les bénévoles ont bénéficié de la visite du fort militaire de Saint-Ours. Cette année encore, l'opération fut un réel succès, forte en relations humaines et en rencontres.

Pour en savoir plus et voir les images de l'opération sur le site de Mountain Wilderness

2011-07-mw2 2011-07-mw3

2011-07-mw1