Jean-Pierre Dalmas a pris sa retraite

-A A +A
Jean-Pierre Dalmas, ancien responsable de service scientifique du Parc national des Écrins et père fondateur du Conservatoire botanique national alpin, a pris sa retraite.

2010-06-jpdalmas-cbna

Longtemps responsable du service scientifique du Parc national des Ecrins, il peut-être considéré comme "l'inventeur du Conservatoire botanique national alpin" que les directeurs d'alors, Michel Diès et Jean-Pierre Feuvrier, ont su porter dans une perspective commune d'installation du siège du Parc à Charance et du conservatoire naissant.
Initiateur de la connaissance botanique dans le Parc national des Écrins, Jean-Pierre a su, dès les stages fondateurs du métier de garde-moniteur (Vars) placer les savoirs naturalistes et leurs enjeux au coeur de ce métier de terrain.

Inventaires, cartographies, suivis des milieux, recherche de méthodes et d'outils innovants Jean-Pierre a animé le vaste réseau des savoirs botaniques avec passion portant bien au-delà de l'arc alpin français les enjeux du savoir et de la gestion.

Conférencier passionné, il portait tout auditoire vers des questionnements majeurs et souvent visionnaires. Ce long partage se forgeait au quotidien avec d'autres personnalités aussi marquantes que Michel Bouvier pour la faune, Didier Brugot pour la géologie, Pierre Salomez pour les dynamiques végétales et le vaste réseau des chefs de secteur et agents de terrain passionnés de patrimoine naturel. Tous ces échanges ont contribué à créer, au sein du Parc,  une culture et des niveaux de préoccupations sur lesquels se construit le projet de territoire qui se discute aujourd'hui dans le cadre de la Charte.

Les installations "en éclaireur" du service scientifique à Charance et le travail en commun avec le service information pédagogie d'alors fait rejaillir d'innombrables moments forts nourris d'épisodes amicaux et parfois drolatiques. Nous ne sommes pas près d'oublier l'action de Jean-Pierre et de son équipe, nous qui avons si souvent et si longtemps travaillé avec lui dans le bonheur et l'enrichissement permanent.

Claude Dautrey

Un numéro spécial de la lettre d'information (n°10) du CBNA lui est consacré.

Voir sur le site internet du Conservatoire botanique national alpin