Découverte botanique avec les accompagnateurs

-A A +A
Les plantes des parois étaient au menu d'une formation organisée pour les professionnels de la montagne qui encadrent les sorties référencées par le Parc national. Avec en prime, la découverte d'une nouvelle espèce dans le Valgaudemar !.

Comprendre les mécanismes d'adaptation et de résistance des plantes aux conditions extrèmes de l'altitude : une thématique passionnante que Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Écrins a partagé avec huit accompagnateurs en montagne réunis en formation dans le Valgaudemar, le jeudi 7 juin dernier. 

2012-06-formation-aem-refuge
2012-06-formation-aem600

Dans le cadre de la convention passée entre le Parc national des Écrins et le syndicat des accompagnateurs en montagne, élargie depuis de l'an dernier aux guides de haute-montagne, des formations thématiques sont organisées pour ces professionnels qui, auprès de leurs clients, sont en quelque sorte les "ambassadeurs" du Parc national des Écrins.

Télécharger une sélection des sorties proposées : icon Été 2012 - Sorties avec les accompagnateurs et les guides (576.78 KB)

Au-delà des connaissances purement naturalistes qu'ils peuvent compléter auprès des agents du Parc national, c'est l'occasion d'appréhender plus concrètement le rôle de cet établissement public d'État qui assure la protection d'un espace protégé, accueille et participe à des programmes de recherche et favorise la sensibilisation des visiteurs à la découverte et au respect de ce territoire.

2012-06-formation-aem-1 2012-06-formation-aem-2

Dans le Valgaudemar, la sortie et la formation étaient axées sur les espèces de rochers, celles que l'on trouve dans les parois et en haute-montagne. Un sujet qui devait toucher plus particulièrement les milieux d'évolution des guides. Finalement, seuls des accompagnateurs en montagne y ont participé. Tous n'étaient pas des spécialistes de la botanique mais nombre d'entre eux ont trouvé des échos à leurs propres savoir, la compréhension de mécanismes écologiques et des anecdotes toujours utiles pour illustrer et aborder des thématiques scientifiques.

Une nouvelle espèce pour le Valgaudemar

Le programme "écologie verticale" et les questions qu'il suscite, toutes les interrogations sur les relations entre les hommes et les plantes qui ne manquent pas de se poser en lien direct avec les espèces rencontrées sur le bord du chemin et dans l'alpage : les échanges entre ces différents "acteurs" de la montagne se sont enrichis au fil de la randonnée.

Cerise sur le gâteau, un peu au-dessus du refuge du PIgeonnier et pour la première fois dans le Valgaudemar, le groupe a découvert une station d'Androsace de Vandelli (Androsace vandellii), espèce rare et protégée sur le plan national !


Androsace de Vandelli, repérée l'été dernier dans le Soreiller (Oisans)

Lire aussi

Nouveau partenariat avec les accompagnateurs et les guides - avril 2011

Le partenariat entre le Parc et les accompagnateurs évolue cette année et s'ouvre aux guides de haute-montagne. Une nouveauté qui permettra d'enrichir l'offre de découverte du territoire et d'initier les visiteurs à la pratique de l'alpinisme.

Pour en savoir plus sur l'écologie verticale,
voir aussi l'article
: La recherche au sommetaoût 2010
Savez-vous qu'il y a des fleurs sur les plus hauts sommets des Ecrins ? C'est en quête de compréhension de l'histoire de ces plantes particulièrement courageuses et obstinées, qu'un travail de recherche est mené entre le Parc et le Laboratoire d'écologie alpine.

Botanique et génétique en cordée - août 2011

Botanistes et chercheurs continuent de s'accrocher aux parois des Écrins pour mieux comprendre comment certaines espèces ont affronté les glaciations. Cette année, c'est en Oisans, dans le cirque du Soreiller qu'ils ont traqué les plantes en coussins.

Pour en savoir plus sur les suivis botaniques :

Botanique : de l'inventaire aux suivis - juin 2010

Lors de leurs relevés de terrain, les agents du Parc national des Écrins utilisent un ordinateur de poche pour cartographier la flore patrimoniale. Il s'agit désormais de montrer "comment évolue la répartition géographique d'une espèce" et non plus seulement où elle se trouve.

Les bonnes fées de la flore - juillet 2010

Ce mardi 13 juillet dans le Fournel, la naissance du réseau pour la Conservation de la flore Alpes-Ain a été officialisée... sous le regard des Reines des Alpes qui commencent à fleurir. Tout un symbole.