"C'est un année importante pour le refuge de Chalance" résume Catherine Domergue, responsable de cet abri perché sur les hauteurs de La Chapelle-en-Valgaudemar. En effet, depuis le mois de juin, le refuge bénéficie d'un panneau solaire pour l'éclairage (ce dernier remplaçant avantageusement les bougies ! ) et de toilettes sèches.
L'aide financière du Parc des Ecrins et du CAF a permis notamment l'héliportage du matériel nécessaire dont la mise en place a été réalisée par une équipe d'artisans et de bénévoles.
L'installation a demandé deux journées de travail dans une ambiance d'efficacité et de bonne humeur, clôturée par un barbecue et une nuit sur place.
David, artisan charpentier, a conçu et réalisé la fabrication des toilettes en pin Douglas, essence imputrescible comme le mélèze.
Fixées contre la façade nord du refuge, elles sont démontables. Dès leur mise en place , elles ont prouvé leur utilité avec une grande facilité d'utilisation, favorisée par un panneau explicatif très clair.
Après trois mois d'utilisation, le bilan est très positif : les abords du refuge sont particulièrement propres, aucune odeur et une grande satisfaction des randonneurs. A l'intérieur, le panneau solaire installé apporte désormais confort et sécurité...
Voir aussi l'exposition de photographies de Nicolas Fragiacomo - "Rendez-vous à Chalance"