Refuge Temple-Ecrins : rénovation et estampille

-A A +A
A l'occasion de l'inauguration des travaux réalisés sur le bâtiment, la marque "Esprit parc national" a été attribuée à ce refuge de l'Oisans.

Inauguration travaux refuge Temple-Ecrins - © FFCAM Temple-Ecrins est le 7ème refuge estampillé "Esprit parc national" depuis 2016 dans les Écrins. La marque des parcs nationaux lui a été décernée officiellement à l'occasion de l'inauguration des travaux réalisés sur le bâtiment.

Ce samedi 1er septembre, à l'invitation de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne), près de 70 personnes ont rallié le refuge pour saluer cette rénovation qui améliore les conditions d'accueil du public, de vie de la gardienne, ainsi que l’empreinte environnementale du refuge.

Fin travaux Temple-Ecrins - 2018 - © F.Sabatier- Parc national des Écrins Les travaux sur le bâtiment ont commencé en 2015 avec la réfection de la toiture. La suite du chantier a nécessité la fermeture du refuge pendant l'été 2017 et l'hiver suivant mais, en juin dernier, le "nouveau" refuge pouvait ouvrir à nouveau ses portes.

Les travaux se sont traduits par une réduction de la capacité d'accueil de 64 à 48 places, la modification des dortoirs, la création de sanitaires, des réaménagements des locaux d'accueil et de la salle commune... La construction d'un local séparé pour la gardienne est un élément de confort important pour ses conditions de vie et de travail. 

Inauguration travaux refuge Temple-Ecrins - © J.Charron - Parc national des Écrins

Outre l'intégration de panneaux solaires, la rénovation de la façade et de l'ensemble des menuiseries, des travaux de rénovation pour le captage d'eau potable et l'assainissement sont notables. 

Fin travaux Temple-Ecrins - 2018 - © F.Sabatier- Parc national des Écrins Fin travaux Temple-Ecrins - 2018 - © F.Sabatier- Parc national des Écrins

Pour "couronner" ces démarches d'amélioration de l'accueil, l'attribution de la marque "Esprit parc national" a été remise officiellement à l'occasion de cette inauguration. La candidature du refuge a été portée conjointement par la gardienne, Marie Gardent, et le comité FFCAM de l'Isère.

A l'issue de l'audit, l'attribution de la marque des parcs nationaux est formalisée par la signature du contrat de partenariat, d'une durée de 5 ans, en faveur de la préservation et de la valorisation des patrimoines du parc national. La marque permet une reconnaissance de l’engagement des professionnels dans la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales et leur implication dans l’économie locale. Les entreprises bénéficient de l’image positive du parc national auprès du grand public.

Inauguration travaux refuge Temple-Ecrins - © J.Charron - Parc national des Écrins
Inauguration travaux refuge Temple-Ecrins - © J.Charron - Parc national des Écrins
L’inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités dont Patrick Holleville, (maire de Saint Christophe-en-Oisans), Christian Pichoud (conseiller régional Aura, maire du Freney d’Oisans, président de la Communauté de communes de l’Oisans, Gilles Strappazzon (conseiller départemental du canton Oisans-Romanche), et Nicolas Raynaud (président de la FFCAM).

Le président du Conseil d'administration du Parc national, Bernard Héritier, et son directeur, Pierre Commenville, étaient également présents.

D’un montant total de 1 100 000 € TTC, les travaux ont été réalisés avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Isère, du Parc national des Écrins (50 956 euros), de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, et via un mécénat avec le Groupe SAMSE.

Lire aussiLe refuge Temple Écrins est fermé pour travaux - mai 2017

Temple Ecrins : récit d'une inauguration, sur le site de la FFCAM - septembre 2018

Carte postale ancienne - collection Lucien Tron - Refuge Temple-Ecrins Situé sous la face sud-ouest de la prestigieuse Barre des Écrins, le refuge de Temple Écrins (2 410 m d’altitude) occupe une position privilégiée : en balcon au-dessus du vallon de la Pilatte et sous les sommets mythiques qui le dominent (Barre des Écrins, Bans, Ailefroides, Pointe du vallon des Étages…).

Le refuge date du début du 20ème siècle et le bâtiment actuel a été reconstruit durant la seconde guerre mondiale suite à une avalanche ayant soufflé l’antique bâtisse en bois.

 

La clientèle est composée majoritairement d’alpinistes et aussi de randonneurs en excursion sur deux jours. A celles-ci s’ajoutent les randonneurs itinérants qui parcourent le Tour de la Bérarde en 4 jours, mis en œuvre par l’office de tourisme de St Christophe-en-Oisans et valorisé dans le cadre des itinéraires du Grand Tour des Écrins.

Lire aussi :