
Tous les étés, des milliers de visiteurs viennent profiter du cadre unique et de la nature époustouflante du parc national des Écrins. Un territoire de montagne grandiose et sauvage, d’une richesse fabuleuse, mais qui reste pourtant très fragile. Chacun a sa part de responsabilité dans la préservation de ce patrimoine naturel, tant les visiteurs occasionnels que ses acteurs économiques.
En partenariat avec le Parc national des Écrins, des dizaines de professionnels agricoles et touristiques ont fait le choix d'adapter leurs activités à ce territoire au caractère fort.
Propriétaires de gîtes, d’auberges, de refuges, guides et accompagnateurs en montagne, producteurs de miel, de viande, de fromage, de légumes, etc… Ils sont nombreux à s’engager dans la préservation de cet environnement exceptionnel, des patrimoines locaux ainsi que dans la transmission des savoir-faire traditionnels.
Depuis 2015, ces acteurs sont repérables grâce à l'estampille « Esprit parc national », une marque collective créée par les parcs nationaux de France qui reconnaît la qualité environnementale des activités et des produits qu'ils proposent.
Pour obtenir la marque, ces produits ou services doivent répondre à des cahiers des charges spécifiques, communs à tous les parcs nationaux pour une même catégorie d’activité, et basés sur l’authenticité des produits façonnés dans le respect de ces territoires protégés.
Dans les Écrins, près de 200 produits et services sont actuellement rassemblés sous cette bannière fédératrice.
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, soutient fortement cette démarche.
"L’émerveillement est le premier pas vers le respect », déclarait-il le 30 juin dernier lors d’un message porté aux dix parcs nationaux français, rappelant ainsi le rôle important des prestataires et producteurs marqués comme passerelles entre les parcs nationaux et leurs visiteurs pour faire connaître, aimer et respecter le territoire. « Les parcs nationaux ont une mission d'éducation auprès de 9 millions de visiteurs par an, […] et un projet de territoire au service de la biodiversité ».
Un séjour actif et original
La marque "Esprit parc national" est une chance pour les visiteurs. Elle permet d'organiser plus facilement un séjour éco-responsable dans les Écrins, en immersion dans une nature préservée, en solo ou en famille, sur les sites phares ou hors des sentiers battus… Cette démarche sérieuse avec des valeurs fortes, permet d'identifier les hébergeurs, les activités, artisans et producteurs qui s’engagent de manière durable dans la préservation de l’environnement et des patrimoines du territoire.
Arrivé au beau milieu du massif des Écrins, il suffit de poser ses valises pour quelques jours dans un gîte ou une auberge « estampillés » par le Parc national et de se laisser guider par la marque et ses partenaires !
« On aime parler du parc et de l'esprit du parc », expliquent Annie et Marcus Verhoeven, propriétaire des chambres d'hôtes La Coustille à Saint-Léger-les-Mélèzes dans le Champsaur. « On a envie que nos hôtes aillent le visiter, y pratiquer des activités, découvrent une autre façon de vivre au contact de la nature et des animaux, qu’ils rencontrent les habitants ».
Les hébergements marqués garantissent une bonne gestion de l’énergie, des déchets, l'utilisation de produits éco-responsables, avec un accueil chaleureux dans un cadre d’exception. « Le fait d'être partenaire dans l'Esprit parc national, c'est reconnaître qu'un travail a été fait, qu'il y a un accueil qui est agréable, une décoration qui correspond à l'esprit et à la démarche qui est faite par le parc », illustre Christian Corneloup du Gîte des 3 cols à Réallon dans l’Embrunais.
Télécharger l'annuaire 2017 des produits Esprit parc national dans les Ecrins
Le nouvel annuaire recense 180 produits agricoles et services touristiques proposés par 78 entrepreneurs ambassadeurs du Parc national des Écrins. Il est disponible dans les Maisons de Parc et les Offices de Tourisme des Écrins.
Des sorties découvertes hors des sentiers battus
Après une bonne nuit passée dans un cadre agréable et familial, il est temps de lacer ses chaussures de randonnée et de se laisser guider par un des nombreux guides et accompagnateurs professionnels de haute ou moyenne montagne qui proposent des sorties de découvertes marquées Esprit parc national. Des excursions captivantes et originales, adaptées à vos envies, hors des sentiers battus ! « Les sorties accompagnées sont plus enrichissantes que le seul livret des randonnées et se dire « je monte là-haut et je redescends » », conseille à ses clients Florence Garambois, apicultrice dans le Briançonnais, qui produit du miel « 100% Ecrins et Esprit parc national» issu de fleurs sauvages ou patrimoniales.
Une centaine de sorties découverte différentes estampillées « Esprit parc national » sont proposées. Il y en a pour tous les goûts. Pour les enfants, les sportifs, les passionnés de nature, de géologie, de patrimoine, de vie nocturne, à pieds ou à vélo… avec toutes le même objectif : « contempler, écouter, admirer, respirer, prendre le temps avec la nature, pour apprendre à la préserver et se rencontrer », résume Sandrine Charriot, accompagnatrice en moyenne montagne.
Pour les férus de botanique, Nathalie Ruiz Salvie organise des sorties autour de la découverte des plantes rares du parc. "C'est vraiment dans l'esprit de la conservation du patrimoine et des espèces, leur protection. Il faut savoir prélever des plantes, en dehors du cœur du parc, dans le respect de leur biotope et en conservant toujours un regard humble et naturel sur ce que l'on fait."
Pour les curieux souhaitant mieux comprendre la vie des bergers, il faut suivre Rémy Pascal qui, dans le cadre des propositions de la Maison du berger, vous emmène auprès des troupeaux rencontrer les acteurs du pastoralisme.
"L'été, on propose des randonnées que l'on appelle « Vivre l'Alpage » avec un thème chaque semaine pour aller à l'encontre d'un berger, aller voir avec un éleveur, parler d'un thème particulier dans un des alpages avec un intervenant ».
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Cette connexion entre acteurs, facilitée par la marque, permet au visiteur de s’immiscer dans les coulisses du territoire du parc national. Elle enrichit les séjours et les rend inoubliables ! « Après avoir analysé la géologie du lieu, on va aussi voir le gardien du refuge avec le groupe, boire un café et puis discuter un peu avec lui de son métier. C’est ça l’esprit Parc ! », raconte Raymond Cirio, fondateur du Centre Briançonnais de Géologie Alpine.
« La marque est un dispositif solide qui nous honore », poursuit-il.
Christophe Lebreton, accompagnateur en Vallouise va encore plus loin. « L'inter-connexion est réelle et plus on la développe, plus la qualité de nos prestations va être importante pour notre clientèle ».
Des aliments et des pratiques ancrés dans un territoire d’exception
Au retour d’une bonne journée de découverte du massif des Écrins, quel plaisir de s’attabler autour d’un bon repas cuisiné avec des produits locaux ! Là aussi, des partenariats se créent entre prestataires et producteurs "Esprit parc national".
Aux chambres d’hôtes de la Coustille, c’est une évidence. « On valorise les circuits courts qui permettent de faire travailler les producteurs locaux. On essaye de les connecter entre eux ».
Et il y a du choix. De nombreux produits agricoles bénéficient aujourd’hui de la marque : miel et produits de la ruche, viande, fromage, légumes et petits fruits…
Ils répondent à des cahiers des charges précis axés notamment sur l'ancrage de la production dans les Écrins et les bonnes pratiques environnementales. Le miel a été la première production à bénéficier de la marque en 2015.
Apiculteur dans le Valgaudemar, Gérald Tiron pose ses ruches dans les prairies d’alpage. « Le parc est un espace idéal pour l'apiculture. On arrive à sortir un miel pur, […] exempt de pesticides, exempt de métaux lourds, dans un cadre magnifique ».
Un peu plus loin, dans le Champsaur, Paul Davin élève des moutons pour leur viande, nourris essentiellement à l’herbe avec des pratiques respectueuses de la biodiversité locale. Il valorise ainsi avec son troupeau son territoire à haute valeur patrimoniale. « La finalité de notre travail, c'est que nos clients soient contents, que nos bêtes soient en bonne santé, qu'elles profitent du paysage et de la bonne herbe du bocage champsaurin! ».
Un projet fédérateur
Au-delà de l’image que leur apporte la marque, Paul Davin, comme les autres acteurs engagés dans la démarche, voit cette marque comme un projet fédérateur, qui favorise les partages d'expériences, incite à la création de partenariats locaux, permet de s’informer sur les actions entreprises par le Parc national… « On essaie de créer du lien avec les autres prestataires notamment les hébergeurs, les accompagnateurs en montage, les gardes du parc
C’est vraiment un lien fort pour que tout le monde regarde dans le même sens et qu'on continue à faire vivre ce territoire qu'on a la chance d'habiter ».
Au gîte du Flourou à Monêtier-les-Bains, le gérant Pierre Mumber a été particulièrement séduit par la solidarité et l’entraide entre les prestataires et producteurs marqués. « On fait partie d'une sorte de famille où les gens se retrouvent et se reconnaissent aussi ».
Partenaires mais pas concurrents. Dans ce climat d’entraide, la marque apporte une dynamique positive de constante évolution et amélioration. « On ne peut qu'encourager nos partenaires », affirme Christian Aubert, accompagnateur en montagne sur le secteur du Briançonnais. « Plus on est nombreux, plus on est forts ». De véritables réseaux de professionnels se construisent ainsi, animés par les agents des parcs nationaux au fil de temps d’échanges et de formations.
Concilier développement économique et préservation de la biodiversité
C’est donc un véritable projet de territoire que soutient la marque Esprit parc national. Elle porte un message fort de solidarité en privilégiant l’économie locale dans le respect des patrimoines naturels et culturels. « A travers cette marque, on veut montrer que le développement de l'activité économique sur le territoire du parc est compatible avec un projet ambitieux de préservation de la biodiversité et des paysages », conclut Pierre Commenville, directeur du Parc national des Écrins, qui « félicite vivement les nombreux prestataires et producteurs déjà engagés » et souhaite « la bienvenue et une bonne découverte à tous les visiteurs ! ».
Pour en savoir plus
Esprit parc national, inspiré par la nature - Lancement de la marque dans les Ecrins - juillet 2015
Esprit parc national, un projet fédérateur - mai 2017
Ecouter : "Esprit parc national et ses ambassadeurs" - chronique sur la RAM avec Pierrick Navizet, chargé de mission éco-tourisme et marque au Parc national - mai 2017
Documents et dossiers de candidature par catégorie de produits et services
Le projet est financé avec le concours de la Région PACA, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.