Esprit parc national, inspiré par la nature

-A A +A
Pascal Saulay - Parc national des Ecrins
Des sorties de découverte accompagnées, des hébergements, du miel et des produits de la ruche sont les premiers produits à bénéficier de la marque collective des Parcs nationaux français. Elle est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques, touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des Parcs nationaux.

© Pierre Masclaux - photothèque Parc national des Ecrins

Christian Aubert - Bureau Visa trekking - accompagnateur Briançonnais © C-Coursier - Parc national des Ecrins56 sorties accompagnées pour découvrir le Parc national des Écrins viennent de recevoir la marque “Esprit parc national”. Dans la suite logique du partenariat engagé de longue date avec les accompagnateurs en montagne, ces professionnels ont été les premiers à être sollicités pour bénéficier de la marque.

"Pour nous, c'est intéressant parce que l'on passe de l’échelon local d'un parc national à un échelon national" commente Christian Aubert, du bureau d’accompagnateurs Visa Trekking (Briançonnais).

“Dans cette marque, on retrouve pas mal d’éléments du partenariat que l’on avait déja, avec le référencement des sorties”

Rando VTT - Bernard Pascal - Accompagnateurs du Champsaur  © Bertrand Bodin-Parc national des EcrinsLa marque collective des Parcs nationaux français a été conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques, touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des Parcs nationaux.

Des sorties de découverte accompagnées, des hébergements, du miel et des produits de la ruche sont les premiers produits à bénéficier de la marque collective des Parcs nationaux français dans les Ecrins.

Lire aussi l'article Esprit Parc national s'installe dans les Ecrins - juillet 2015

En effet, la démarche est en route également pour les hébergements du réseau Gites de France ainsi que pour la production de miel et bientôt pour les refuges.

“L'attribution de la marque permettra aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux” précise Pierrick Navizet (chargé de mission éco-tourisme au Parc national des Ecrins), qui anime cette démarche contractuelle avec les acteurs du territoire.

"Le tourisme est sans doute le secteur économique qui fonctionne le plus sur les représentations" analyse Thierry Hours, directeur de l’association des Gites de France dans les Hautes-Alpes.

"La notion de Parc est très positive, celle de Parc national l'est encore plus. Pouvoir l'associer à un produit quel qu'il soit, et notamment un hébergement, est particulièrement intéressant. L'aspect économique pourrait être grandement favorisé".

" Ce qui nous intéresse dans les collaborations que l'on peut avoir avec des territoires protégés, c'est que les hébergeurs puissent être des ambassadeurs de ces territoires, qu'ils puissent communiquer sur leurs spécificités, sur l'aspect culturel, patrimonial, connaissances de la faune, de la flore, des pratiques, de l'histoire, des traditions, des savoirs culinaires…"

 

Voir les produits et prestations marqués "Esprit parc national" dans les Ecrins

www.espritparcnational

Télécharger l'annuaire 2016 des produits marqués dans les Ecrins.

6 apiculteurs et 13 produits : miel de haute montagne ou de pissenlit, pollen, gelée royale… 

18 structures Accompagnateurs en montagne et guides de haute montagne, proposant 110 sorties nature (« Eau et géologie », « Petit trappeur sur les traces du chamois », « Curieux de nature », « Découverte des glaciers : un patrimoine naturel fragile », «  Plantes médicinales et culinaires », « Comment ça marche ! », « Protéger le troupeau », « Alpages sentinelles », « Découverte du Champsaur en VTT à assistance électrique », « Paysages du Valbonnais : un modelage physique et humain », « Apéro contes sous les étoiles »…).

8 hébergeurs : gites, gites d'étape et chambres d'hôtes

apiculteur Mathieu Picavet-Embrunais © Bertrand Bodin-Parc national des Ecrins
Patrick Challet, apiculteur dans le Champsaur (C) Bertand Bodin - Parc national des Ecrins

Pour qu'un miel puisse bénéficier de la marque, les ruches doivent être situées dans le territoire du Parc national pendant tout le temps de la miellée. La marque valorise également des pratiques respectueuses de l'environnement.

"Installé l’an dernier, je me suis intéressé à la marque Esprit parc national parce que je veux valoriser le plus possible les produits locaux de l’Embrunais. Plusieurs de mes produits, comme mon miel de printemps d’Embrun ou mon miel de montagne sont marqués" explique Mathieu Picavet, apiculteur à Embrun.

"Nos visiteurs sont heureux d’avoir la garantie de consommer local. Ils aiment ces produits qu’on emporte comme un souvenir !"

Gite Saint-Alban -Embrunais  © Bertrand Bodin-Parc national des Ecrins
Gite Saint-Alban - Embrunais (C) Bertand Bodin - Parc national des Ecrins

Les hébergements marqués doivent s'inscrire dans des démarches de développement durable (approvisionnement local, économies d'énergie,…), favoriser la découverte du territoire et la sensibilisation des visiteurs.

Gite Au fil de l'onde - Vallouise  © Bertrand Bodin-Parc national des Ecrins

« Née à Vallouise, je suis passionnée par mon pays ! Je pratique le ski de randonnée, le trail, mon conjoint est guide : c’est une seconde nature de partager « notre » Parc national" témoigne Marion Genta, du chalet Au fil de l’onde à Vallouise.

Notre éco-gîte fait le choix du développement durable, avec un chauffe-eau en géothermie, un compost, des panneaux solaires… Avec le Parc, nous menons ensemble un travail de valorisation d’un territoire qui se donne aux visiteurs avec générosité. La philosophie est de faciliter la vie des familles.

Les gens ont envie de trouver une qualité derrière les mots qui leur ont donné envie de venir.  Situés sur le tour des Écrins, nous avons à cœur de partager nos connaissances mais aussi les bonheurs de la cuisine et des légumes du jardin. La soif de découverte s’accompagne souvent de faim de gourmandises saines et savoureuses ! »

Des critères fiables et des garanties
  • des groupes de taille limitée pour les sorties nature
  • l’utilisation de produits locaux ou bio pour les collations
  • du miel issu de fleurs patrimoniales et sauvages
  • la rencontre avec les populations locales
  • une sensibilisation des visiteurs à la richesse patrimoniale des Ecrins
  • l’intégration paysagère de l’hébergement et inspiration de l’architecture locale
  • l’attention prêtée à la pollution lumineuse et à la préservation du ciel étoilé !
  • des actions en faveur de la biodiversité
  • du mobilier en matériaux naturels locaux ou recyclés et non publicitaires
  • pas de pesticides !

•••

En termes de promotion nationale, le site de la marque des Parcs nationaux  a été lancé officiellement dans le courant du mois de juillet.

www.espritparcnational.com

Des actions nationales et régionales de relations avec la presse sont prévues (dossier de presse, réseaux sociaux, reportages photographiques...). Dans les Écrins, les produits et prestations marqués seront valorisés sur le site internet du Parc national et sur le portail « Rando-Ecrins ».

La marque est encadrée par un Règlement d’Usage Générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français.
Ils sont disponibles sur le site internet du Parc national des Écrins : les documents de la marque Esprit parc national
Les produits marqués font l'objet de contrats de partenariat (prestataires / Parc) d'une durée de 3 ans. Une redevance annuelle est prévue (à partir de 50 euros), en fonction du chiffre d'affaires. Elle est une contribution aux actions de promotions mises en oeuvre et un engagement pour faire vivre la marque.

Pour tout renseignement : Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque
Parc national des Écrins - Tél : 04 92 40 20 10
Mail : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr

  Les audits des hébergements et la campagne de reportages photos ont bénéficié du soutien financier de l'Union européenne, FEDER massif Alpin.