Signe fort de l'implication du Parc national dans l'accompagnement des activités économiques, la toute nouvelle marque des Parcs nationaux de France est déclinée dans les Ecrins pour les sorties de découverte accompagnées, des hébergements, des miels et produits de la ruche.
Sur la terrasse de l'un des hébergements bénéficiaires, le chalet "Au fil de l'onde", à Vallouise, plusieurs représentants des prestataires tout nouvellement marqués et des élus du Conseil d'administration ont tenu à souligner leur satisfaction de voir aboutir cette démarche.
"C'est une belle unité pour notre massif" résume Bernard Héritier, maire de Valjouffrey et président par intérim du Conseil d'administration du Parc national, rappelant que "cette marque nous tenait extrêmement à coeur".
Inscrite dans la loi sur les parcs nationaux, cette marque est "une très bonne initiative" pour le maire de Vallouise, Jean Conreaux. Conseiller départemental chargé du commerce et de l'artisanat, il a affirmé le soutien du département dans la pérénisation de cette marque et les actions en faveur des filières courtes.
Le député-maire, Joël Giraud, voit également d'un très bon oeil le développement de cet "esprit parc" chez les professionnels après avoir milité pour cette appropriation auprès des élus.
De fait, pour Sandrine de Chastellier, responsable du service communication du Parc national, le nombre de candidature reçues pour cette toute nouvelle marque est encourageant. D'autres filières seront concernées au fur et à mesure de la parution des cahiers des charges nationaux. Le travail est d'ores et déjà engagé avec les refuges.
"C’est un engagement réciproque. Le Parc national des Écrins s’engage à soutenir les acteurs économiques dans leur communication, à les accompagner avec des outils de sensibilisation et de partage des connaissances. Quant aux prestataires touristiques, ils deviennent des ambassadeurs du Parc" explique Pierrick Navizet, chargé de mission «éco-tourisme et marque » au Parc national des Écrins.
Pour en savoir plus, lire le dossier :
Esprit parc national, inspiré par la nature
Voir le site internet de la marque des Parcs nationaux :
www.espritparcnational.com
> Les audits des hébergements et les relations presse ont été réalisés dans le cadre du programme Grand Tour des Ecrins 2015 qui est cofinancé par l’Europe à travers le FEDER massif Alpin.