Vivre l’itinérance avec des hébergements éco-responsables

-A A +A
Randonnée Alpes de Villar d'Arène - refuge Chamoissière - © C Ayesta - parc national des Ecrins
Sur les sentiers des Écrins, en vallée ou en altitude, une trentaine d'hébergements bénéficient de la marque « Esprit parc national », signe de leur engagement dans une démarche de respect de l’environnement et de valorisation des patrimoines du parc.

Rien de tel pour découvrir pleinement la montagne que d’y passer la nuit. Profiter de l’ambiance féerique des lumières du crépuscule, de la nuit, de l'aube au milieu des sommets. Se laisser surprendre par la paix des lieux au coucher du soleil. Observer une nature sereine, mystérieuse, inconnue.
Fermer les yeux sous des milliards d’étoiles… et se réveiller avec les premières lueurs du jour pour repartir marcher de plus belle ! 

Rebanchon - Le Casset du Monêtier-les-Bains -  photo C Ayesta - parc national des Ecrins  Epilobes Valjouffrey -  photo C Ayesta - parc national des Ecrins

Auberge de la Meije   photo C Ayesta - parc national des Ecrins En bivouac ou en refuge, en gîte ou en auberge, en vallée ou en altitude, les possibilités d’hébergement en montagne sont nombreuses, et pour tous les niveaux de confort. Certains de ces hébergements bénéficient de la marque « Esprit Parc national », signe de leur engagement dans une démarche de respect de l’environnement et de valorisation des patrimoines du parc.

Une trentaine d’hébergements sont aujourd’hui estampillés « Esprit parc national » aux quatre coins du massif des Écrins : voir sur le site national "Esprit parc national".

Vivre l’itinérance, d’auberges en refuges écoresponsables

Si certains préfèrent poser leur sac pour la semaine dans un hébergement fixe et rayonner autour avec des randonnées à la journée, d’autres font le choix de l’itinérance sur plusieurs jours. En concertation avec les offices du tourisme, les communautés de communes et les prestataires concernés dans chaque vallée du massif (hébergements, accompagnateurs en montagne, … etc), le parc des Écrins abrite de nombreux circuits à parcourir, en famille, en solo ou entre amis !

Randonnée Alpes de Villar d'Arène - refuge Chamoissière - © C Ayesta - parc national des Ecrins

Les plus sportifs s’attaqueront au mythique « Tour de l'Oisans et des Ecrins ». Une aventure de plus de dix jours le long du GR® 54, un incontournable de la grande randonnée de montagne qui vous met en prise avec des hauts lieux de l'alpinisme au cœur du parc national.

Vtt Valgau © C Ayesta - Parc national des Ecrins D’autres se laisseront séduire par les « Balcons des Ecrins », des randonnées itinérantes en boucle plus familiales à parcourir sur plusieurs jours à pieds, en VTT, à cheval, au gré de vos envies et à votre rythme, dans tous les recoins du massif : dans le Champsaur (Tour du Vieux Chaillol), le Valgaudemar (Refuges en Valgaudemar), en Oisans, Valbonnais (Tour gourmand, Tour de la Bérarde, Tour du Taillefer).

Tout au long de ces itinéraires, vous pourrez vous arrêter dans un hébergement de montagne et profiter des rencontres, de la chaleur humaine et de cette ambiance si particulière qui donne envie d’y revenir. Pour une pause ressourcement dans les vallées, les gîte d’étapes et auberges se feront un plaisir de vous préparer de savoureux repas à base de produits locaux et vous offrir un bon nid douillet.

Refuge des Souffles - © C Ayesta - Parc national des Ecrins Destination Champsaur - Refuge des Souffles - © E-Rondeau - Parc national des Ecrins

Dans le Briançonnais, le Tour du Combeynot est un circuit idéal pour vivre une première expérience de l’itinérance en famille ! De la Romanche à la Guisane, au pied des glaciers mythiques de la Meije, cette randonnée sans difficultés forme une boucle autour du pic du Combeynot avec des points de vue uniques sur les sommets des Ecrins et les hameaux montagnards du nord des Hautes-Alpes. Adaptable, elle peut se parcourir entre 3 et 6 jours selon les variantes d’itinéraires choisies, la difficulté et les types d’hébergement.

Le premier jour, commencez par arpenter le sentier des crevasses qui s’attrape au col du Lautaret pour s’enfoncer dans les hautes vallées des Écrins. L’itinéraire file directement vers les alpages à la rencontre des marmottes, puis dans un décor de roche et de glaciers, sous l’impressionnante montagne des Agneaux, le Pic Gaspard ou la Meije (3983 m). Pour partir léger, les refuges de l’Alpe de Villar-d’Arène ou de Chamoissière vous accueilleront pour la nuit.

Tour du combeynot - © C Ayesta - Parc national des Ecrins

Rebanchon - Le Casset du Monêtier-les-Bains -  photo C Ayesta - parc national des EcrinsLe lendemain, vous atteindrez le point culminant de cette boucle en grimpant jusqu’au lac d’Arsine et ses eaux d’un bleu laiteux, témoin de la fonte des glaciers… S’en suit une magnifique descente par le lac de la Douche puis sous les forêts de Mélèzes jusqu’au hameau du Casset. Vous pouvez vous arrêter là pour une nuit réparatrice au gîte-hôtel du Rebanchon, ou un peu plus loin au gîte du Flourou au Monêtier-les-Bains, deux hébergements marqués « Esprit Parc national ». La suite, à vous de la choisir. Un ou quatre jours de plus ? Niveau familial, intermédiaire ou plus difficile ? A vous de tracer votre propre itinéraire avec les variantes proposées !

« On voit le parc depuis nos fenêtres »

Clot Saint Joseph - Vallouise -  photo E Rondeau - parc national des Ecrins Plus que des gérants d’hébergement, vous rencontrerez chaque soir des femmes et hommes passionnés, amoureux des belles montagnes et vallées du parc et aussi de l'esprit des gens tournés vers le partage, l'accueil et la bienveillance. Ils partagent un état d'esprit et des valeurs sur le respect de l'environnement, des patrimoines, l'utilisation des circuits courts…

« On accueille des gens qui viennent aussi bien de l'itinéraire du Grand Tour des Écrins, que des gens qui viennent découvrir la région en marchant à la journée ou aussi se reposer, ne rien faire », détaille Pierre Mumber, gérant du gîte Le Flourou au Monêtier-les-Bains, qui fait de la qualité de l’accueil une de ses principales préoccupations. « Les gens arrivent avec leurs problèmes, la fatigue de l’année,... et souvent, ils repartent avec une sorte d’apaisement, imprégnés par l'esprit que je veux avoir ici dans la maison ».

De l’autre côté du massif, à Saint-Léger-les-Mélèzes, les chambres d’hôtes de La Coustille d’Annie et Marcus Verhoeven vous accueillent dans un esprit détente et cocooning. « Nous avons aussi une piscine extérieure qui offre une vue panoramique sur la vallée et un spa». En accord avec les exigences de la marque. « On essaye de véhiculer notre vision du développement durable. On participe au nettoyage des pistes de ski… l'année dernière on a ramassé plus d'une tonne de déchets ».

Ecrin des hautes-Alpes - © B Bodin -  Parc national des Ecrins Dans le respect du patrimoine et de l’histoire de la vallée, Jean-François Clot a rénové une vieille ferme à l’abandon, typique du Champsaur pour lui donner une seconde vie. Aujourd’hui, le gîte L’Ecrin des Hautes-Alpes, aux Ricous au dessus de Saint-Jean-Saint-Nicolas, séduit ceux qui viennent s’y reposer grâce au charme de ses vieilles pierres et à sa « prairie magique », véritable refuge de biodiversité.

« On y voit des lièvres, renards, sangliers, chevreuils, une centaine d'oiseaux, sans parler du hibou Grand Duc qui a été observé là-bas l'année dernière». Jean-François Clot bichonne aussi ses clients avec les douceurs des producteurs du coin. « Les samedis quand mes clients arrivent il y a une boule de pain chaud pour les accueillir, en plus du panier d'accueil avec le génépi, le jus de pomme bio, la tisane artisanale de Champoléon et autres produits locaux ».

La marque "Esprit parc national", gage de qualité environnementale, sociale et patrimoniale

Gite des 3 cols - © B Bodin -  Parc national des Ecrins Tous les hébergements qui bénéficient de la marque répondent à un cahier des charges très précis appelé règlement d’usage. « Il y a un certain nombre de critères qui sont demandés et qui vont dans le sens de l'environnement, de la biodiversité, d'une alimentation issue de l'agriculture locale», précise Christian Corneloup, propriétaire du Gîte des 3 Cols aux Gourniers dans l’Embrunais, bénéficiaire de la marque.

La marque « Esprit parc national » vous garantit que l’hébergement est situé sur le territoire du parc national. Qu’il possède un niveau de confort répondant aux standards locaux et respectant les patrimoines. Qu’il n’est pas exposé à des nuisances permanentes olfactives, visuelles ou sonores. L'attention est portée aussi pour éviter les plantes envahissantes.

Destination Champsaur - Refuge des Souffles - © E-Rondeau - Parc national des Ecrins

Auberge de la Meije   photo C Ayesta - parc national des EcrinsLa marque est aussi un gage d’écoresponsabilité. L’hébergeur doit promouvoir les moyens de transport doux/collectifs (train, bus, co-voiturage, navettes). Pour les refuges, les moyens d’approvisionnement alternatifs à l'héliportage sont si possible utilisés (portage par animal de bât, implication des clients, …).

L’hébergement doit posséder des dispositifs d’économie d’énergie, avec si possible un recours aux sources d’énergie renouvelables, et des dispositifs d’économie d’eau. Les produits d'entretien et produits ménagers sont «éco-certifiés » ou naturels. Aucun pesticide, ni d'engrais chimiques de synthèse ne sont utilisés pour les extérieurs. Un dispositif de tri des déchets est mis à disposition des clients. Si possible, l'hébergeur réduit les déchets à la source, limite les emballages, propose des contenants et produits non jetables, et met à disposition un système de recueil des déchets organiques.

Refuge La Lavey - © Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins

Les hébergements marqués s’engagent à sensibiliser à l’environnement et au territoire, à la protection des patrimoines, aux comportements responsables dans le milieu naturel, et aux actions du Parc national. Les clients sont informés sur les activités économiques du territoire, les productions et services locaux (points de vente de productions fermières par exemple).

Enfin, pour obtenir la marque, l’hébergement doit participer à la politique économique et sociale du territoire en s’impliquant dans des dynamiques locales collectives. Les produits locaux ou de proximité ou issus du commerce équitable sont utilisés dans les petits déjeuners, collations ou cadeaux offerts. La politique tarifaire est socialement responsable et si possible, l’hébergement dispose d'aménagements accessibles à différentes formes de handicap.

refuge Chamoissière - © C Ayesta - parc national des Ecrins Tarte Epilobes Valjouffrey -  photo C Ayesta - parc national des Ecrins

Certains critères sont obligatoires. D’autres sont facultatifs, mais avec une démarche de constante amélioration. Des rencontres ainsi que des temps d’échange et de formation sont régulièrement organisés entre tous les prestataires marqués du massif (hébergeurs, agriculteurs, autres guides et accompagnateurs…).

« On a vu surtout le sérieux de l'adhésion à cette marque », commentent Annie et Marcus Verhoeven. «L’auditeur nous a interviewés pendant au moins 3h ! C'était un audit assez poussé et méticuleux. Son questionnaire nous a conforté dans le choix de cette marque, parce que ça correspond tout à fait à notre état d'esprit ! ».

 

Lire aussi :

Le projet est  financé avec le concours de la Région PACA, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. ​