Pour renforcer les continuités écologiques et favoriser la biodiversité sur tous les territoires, des schémas régionaux de cohérence écologique doivent être élaborés.
Afin de guider l'élaboration de ces schémas, un Comité National de la Trame verte et bleue doit dessiner des orientations nationales et des comités régionaux de la Trame verte et bleue doivent, sur cette base, préparer les schémas régionaux.
Ce comité regroupe notamment des représentants des associations et ONG environnementales, des employeurs, des salariés, des milieux professionnels, des usagers de la nature, des élus, et des experts scientifiques.
Christian Pichoud y représente les présidents des conseils d'administration des parcs nationaux.
Un arrêté du ministère de l'écologie, publié le 1er février 2013, nomme pour une durée de 3 ans les membres du comité national "Trame verte et bleue".
Voir l'arrêté et lire le communiqué de presse du ministère