Un nouveau portail pour la rando dans le Briançonnais !

-A A +A
Les randonneurs, VTTistes et traileurs du Briançonnais ont désormais un portail web et une appli qui leur sont spécialement dédiés ! Ces interfaces ont été développées grâce à l’outil Geotrek créé par le Parc national des Écrins. Après les communautés de communes de Serre-Ponçon et du Pays des Écrins, le Briançonnais est la 3e intercommunalité des Écrins à rejoindre la communauté Geotrek !

Rando Briançonnais, pour bien préparer ses sorties

Le portail web propose une sélection d’itinéraires par catégorie (rando, VTT ou trail). Pour chaque sortie, l’utilisateur retrouve un topo, une carte, une présentation des curiosités rencontrées sur le chemin et la trace GPX téléchargeable. L’appli mobile permet elle d’embarquer sur son smartphone fiches et cartes en mode déconnecté, puis de naviguer avec son GPS.

>>> https://www.rando-brianconnais.fr/

Une collaboration réussie !

Pour faire naître ce nouveau site, le Parc national et les différents offices de tourisme du Briançonnais ont signé une convention de partenariat en début d’année. A la clé, la mise à disposition de la base de données des randonnées du Parc national, la formation du personnel des offices du tourisme à la saisie de nouvelles randos. Les utilisateurs de Rando Briançonnais bénéficient donc à la fois des topos créés par les agents du Parc national et de ceux créés par les offices de tourisme.

Geotrek, un outil collaboratif ouvert à tous

Cet outil numérique développé en 2012 par les Parcs nationaux des Écrins et du Mercantour permet de mettre en valeur les sentiers et les randonnées sur un territoire. C’est une technologie open source, c’est-à-dire qu’elle permet à quiconque de lire, de modifier et de redistribuer le logiciel. Geotrek est utilisé aujourd’hui par plus de 120 structures en France (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, départements, communautés de communes…). Une fierté pour le Parc national des Écrins !