Des ornithologues en nettoyage à Serre-Ponçon

-A A +A
Trois passionnés d'oiseaux, membres de la LPO, ont fait du ménage sur leur immense terrain d'observation... Ils demandent qu'une sensibilisation soit engagée auprès des riverains et utilisateurs de l'ensemble du bassin versant de la Haute-Durance. Un constat partagé par le SMADESEP également mobilisé sur ces sujets.

opération de nettoyage LPO Embrun - 2017 retenue Serre-Ponçon Nettoyer la partie amont de la retenue de Serre-Ponçon ? Une gageure ?

En tout cas, trois ornithologues de la section embrunaise de la LPO s'y sont attelés... alors même que deux opérations de nettoyage ont également été réalisées en 2017 par le SMADESEP, le syndicat mixte qui coordonne l'aménagement et l'entretien des berges de Serre-Ponçon !

Riverains du lac, connaissant bien les lieux, lassés de marcher sur du plastique pour observer les oiseaux, les ornithologues ont donc entrepris, pendant l'année 2017, d'apporter leur contribution pour débarrasser ce vaste secteur des déchets qui s’y accumulent sous l’effet des vents dominants.

En deux campagnes, ils ont délesté la queue de la retenue de plus de 11 m3 de déchets dont plusieurs dizaines de pneus et autres encombrants.

Le problème de la gestion de l'arrivée massive de déchets dans la retenue, en bas du bassin versant de la haute durance, n'est pas nouveau... Chaque année, le SMADESEP intervient au moins une fois pour du nettoyage, et deux fois cette année... avec deux fois trois camions-benne de déchets.
La zone la plus impactée est la queue du lac, un site où des d'actions sont justement en cours : le projet de valoriser la zone dite de la Queue du liou prend nécessairement en compte cette question des déchets... La désignation d'un ENS espace naturel sensible de haute qualité environnementale, auquel le Parc national apporte sa contribution, s'inscrit pleinement dans cette démarche.

"Pour éviter un perpétuel recommencement, des actions de sensibilisation fortes doivent être engagées auprès des populations riveraines mais aussi et surtout, dans tout le bassin versant de la Haute Durance" préconisent les militants de la LPO.

"Il faut que chacun se rende compte que le lac est, finalement, le réceptacle de tout ce qui transite dans les fossés, les torrents, les rivières".

Ils ont rédigé un dossier détaillant l’opération qui a été envoyé aux diverses collectivités de l’Embrunais, du Queyras, du Briançonnais, aux administrations concernées et aux associations (sportives, protection de la nature,…) afin de les alerter : "opération de nettoyage LPO Embrun - 2017 retenue Serre-PonçonNe jetez rien, ramassez tout : le lac commence devant chez vous !"

Un constat partagé par le S.M.A.D.E.S.E.P : "Depuis près de 10 ans, nous sensibilisons les collectivités de l’amont à la nécessaire gestion environnementale du cours d’eau qui nous lie, la Durance… Ce travail de longue haleine est -enfin !- en voie d’aboutir, d’une part avec la signature d’un contrat de milieux de près de 40 millions d’euros d’investissements pour l’essentiel « environnementaux », et d’autre part, avec l’émergence d’une structure en charge de ces problématiques complexes".
opération de nettoyage LPO Embrun - 2017 retenue Serre-Ponçon

Les opérations de nettoyage réalisées par les ornithologues concernent la partie du lac située en amont du torrent de Boscodon, de part et d’autre du lit de la Durance, jusqu’au pont de la Clapière, soit sur 7 km de berges et de l’ordre de 130 hectares de terrains hors d’eau suite au marnage de la retenue.

De janvier à mai, plus de 6 m3 de déchets ont été retirés, non compris pneus, bâches et autres encombrants.
Après les crues printanières, il était nécessaire de tout recommencer.

Une deuxième campagne de ramassage s’est donc déroulée de septembre à début novembre et ce ne sont pas moins de 5,5 m3 de détritus qui ont pris le chemin de la déchetterie... mais aussi une quarantaine de pneus, de nombreuses gaines en provenance de chantiers, des bidons hors d’usage,…