C'est avec étonnement que Marie-Geneviève Nicolas, garde-monitrice sur l'implantation de Vallouise et férue de botanique, découvrit dans un lieu tout à fait anodin, vers un camping situé sur la commune des Vigneaux, une plante qu'elle ne connaissait pas. Une petite plante annuelle toute maigrichonne qu'elle eut tôt fait de déterminer : la drave des bois, Draba nemorosa. Elle nous explique : « C'est un endroit où je viens souvent me promener, comme beaucoup de vignerons (habitants des Vigneaux) mais je ne l'avais jamais vue. Est ce que cette année, je suis passée exactement au bon moment ? Est-elle arrivée là récemment par le biais de voyageurs, de randonneurs ? S'est-elle plus exprimée cette année avec la météo particulière ? »
Marie-Geneviève fit part de sa découverte à Cédric Dentant, botaniste au Parc national qui lui répondit : « Je la connaissais déjà du Queyras, mais je l'avais observé là où elle est banale, dans les Grisons (Suisse) et en Autriche. Et à chaque fois, elle était dans des conditions plus ou moins rudérales : bord de chemin, de route... Et même marches d'église ! Donc pas surprenant à ce que tu l'aies trouvée dans un camping ! Et effectivement, il y a des chances qu'elle ait été véhiculée par des touristes. Mais bon, jusqu'à nouvel ordre c'est seulement la 3e station de PACA, où elle est protégée, et la 2e des Hautes-Alpes, où elle est déjà connue dans le Queyras. »
En effet, la drave des bois est présente sur une large partie nord de l'Eurasie ainsi qu'en Amérique du Nord. Si elle n'est pas rare dans certains pays, c'est le cas en France où elle n'est connue qu'en Savoie, dans les Alpes-Maritimes, dans les Hautes-Alpes et dans les Pyrénées-Orientales. Comme son nom ne l'indique pas, c'est une plante vivant dans les lieux secs, pelouses, rocailles souvent rudéraux (bord des routes, décombres). Piquée par la curiosité, Marie-Geneviève a entamé des recherches dans d'autres biotopes semblables de la commune, qui ont été fructueuses : « j'en ai retrouvé sur des ares et des ares, et je n'ai pas terminé cette prospection ! » Comme quoi, la nature nous réserve toujours des surprises, pour peu qu'on veuille bien y prêter attention...
Pour en savoir plus sur la drave des bois : https://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/espece/95340