Protéger les fleurs sauvages...

-A A +A
Une campagne de sensibilisation est menée dans l'Isère par l'association Gentiana pour inviter les promeneurs à se retenir de les cueillir.

Depuis la fonte des neiges jusqu'aux belles journées d'été, l'œil des promeneurs est souvent séduit par la beauté de certaines fleurs sauvages. Rares sont ceux qui ne succombent pas à la tentation de cueillir un brin, une poignée voire une brassée de muguets, de jonquilles, narcisses des poètes ou même d'orchidées et de lis.

Pour lutter face à la dégradation de notre patrimoine végétal, GENTIANA, association de botanique iséroise, mène une campagne de sensibilisation au respect de la flore sauvage.

Faisons donc une fleur à la nature, ne cueillons plus !

Cette campagne est soutenue par le Conseil général de l'Isère. En 2009, des prospections et des enquêtes de terrain ont permis de localiser les principaux sites de cueillette des fleurs sauvages. En 2010, un poster ainsi qu'une plaquette de sensibilisation ont été réalisés pour présenter quelques espèces menacées par la cueillette. Parallèlement pour toucher un public plus large des animations et stands ont été tenus dans le massif de Belledonne, dans le Vercors et en Oisans.

L'association compte sur la mobilisation du plus grand nombre pour donner de l'ampleur à cette campagne de sensibilisation. Si vous êtes intéressés par cette campagne de sensibilisation au respect de la flore sauvage, vous pouvez contacter l'association en écrivant à i.kozlik@gentiana.org ou par téléphone au 04 76 03 37 37

Quelques règles de bonne conduite :

- ne pas arracher bulbes ou racines,

- limiter sa cueillette à ce que la main peut contenir

- ne cueillir que dans une grande population aux nombreux individus

- en cas de doute sur le statut de protection, ne pas cueillir  !

2011-05-gentiana-info