Résidences d’artistes en refuge : appel à projet dans les Ecrins !

-A A +A
Le projet concerne des artistes contemporains intéressés pour ancrer leur projet dans l’inspiration d'un site naturel en montagne. Les candidatures sont reçues par l'association L'envers des pentes jusqu'au 31 mars 2019.

L'association l'envers des pentes a été créée en 2018 dans le but de concevoir et produire des projets artistiques, culturels et pluridisciplinaires inscrits dans les territoires de montagne. Ainsi, elle met en place un programme de Résidences d'Artistes en Refuges, mettant à disposition des artistes/chercheurs invités des moyens humains, techniques et financiers, afin de pouvoir mener à bien leur projet de recherche et de création in situ.
Enfin, l'envers des pentes tend à valoriser et diffuser les résultats de ces résidences auprès des habitants du territoire par le biais d'éditions, d'expositions, de rencontres, ou encore d'ateliers.

En 2018, une résidence d'artiste s'est déroulée au refuge du Promontoire.
En 2019, le programme de résidences proposé par l'envers des pentes permettra à 8 artistes (6 artistes invités et 2 artistes sélectionnés suite à cet appel), de s'installer chacun une semaine en refuge : une incitation à s'immerger dans la réalité concrète et physique de ces lieux spécifiques afin d'ancrer leur pratique dans ce territoire et d'en proposer une lecture singulière.

Les artistes profiteront donc de cette base comme d'un observatoire afin de développer un projet de recherche et de création original, mais également d'être présent, de regarder et amener à regarder différemment, de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs tentatives avec l'équipe du refuge et les habitants d'une nuit.

Cette initiative bénéficie notamment du soutien du Parc national des Ecrins dans le cadre de ses aides aux actions culturelles.

lenversdespentes.com