- Année scolaire : 2015-2016
- A l'école des Vigneaux
En novembre, dans les clapiers
Avec Marie, nous nous rendons aux vignasses, à 20 mn à pied de l'école.
Il y a là d'anciens clapiers, formés par l'épierrrage des champs et des vignes.
Ces tas de cailloux ne sont donc pas naturels mais ont été réalisés par des hommes.
Marie nous rappelle notre randonnée au glacier blanc au mois de juin dernier. Le glacier blanc se situe tout au fond de la vallée.
Maintenant il est « petit » mais il y a longtemps, il faisait très froid en Europe : c’était une période glaciaire. Le glacier blanc et tous les autres glaciers se rejoignaient et formaient un gros glacier qui occupait toute la vallée.
Ce glacier érodait la montagne et transportait des pierres. Quand le climat s’est réchauffé, il a fondu peu à peu, laissant sur place ces pierres arrachées à la montagne.
Nous nous rappelons que là-haut, la roche était assez blanche...
Nous observons maintenant la Tête d’Aval, située au dessus de nous. La couleur de la roche est plutôt ocre, jaune, orange. Et parfois il y a du gris.
Par petits groupes, nous devons ramasser une dizaine de roches, le plus différentes possible, puis les classer selon nos critères. Mais attention à ne pas faire tomber une pierre sur les copains !
Ensuite nous faisons une mise en commun. Nous sommes en général tous d’accord. Certaines pierres sont blanches ou roses avec plein de petites taches, des minéraux. Nous pouvons les observer à la loupe.
D’autres sont d’un gris uni. Marie nous en montre une qui se casse : elle est grise d’un côté et ocre de l’autre.
D’autres râpent, comme s’il y avait de petits grains dedans.
D’autres encore ont des petites taches, mais qui forment des bandes.
D’autres encore sont rondes mais la roche elle-même ressemble à l’une ou l’autre des précédentes.
D’où viennent ces roches ?
Les roches claires avec des minéraux viennent peut-être des environs du glacier blanc. Elles ressemblent aux roches polies sur lesquelles nous faisions du toboggan en juin !
Les roches grises et ocres, peuvent venir de la Tête d’aval, elles sont exactement de la même couleur.
Et nous, nous devons vite rentrer à l’école !
Des expériences sur la formation des roches !
En janvier 2016, Marie vient dans notre classe.
Il y a quelques temps, nous avons regardé un film sur la formation des montagnes et la tectonique des plaques. Aussi, nous savons que tout n’a pas toujours été comme maintenant.
Nous observons de plus près les roches que nous avons récoltées, et d’autres que Marie a amenées.
Nous comprenons mieux comment se sont formées les roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.
Nous comprenons aussi le cycle des roches, qui nous rappelle le cycle de la vie.
Quand les roches magmatiques sortent « de terre », elles sont soumises aux conditions atmosphériques et s’érodent. Puis elles sont transportées, essentiellement par les cours d’eau jusqu’à la mer.
Expérience : De la montagne à la mer !
Dans un torrent, les pierres emportées s’entrechoquent entre elles… comme les morceaux de sucre carrés que nous agitons dans un pot fermé : cela donne des galets et du sable !
Expérience : des pierres... aux galets et au sable !
Voilà pourquoi on ne peut pas faire des pierres rondes une classe de roches à part. En fait, presque n’importe quelle roche peut donner un galet si elle est transportée par un torrent.
Et au fond de la mer, se dépose les résidus de l’érosion !
Expérience : la mer !
Marie nous passe une petite animation nous montrant la formation des roches sédimentaires : sous le poids des couches qui s’amoncèlent, les résidus de roches accumulés au fond de la mer se tassent, perdent leur eau, durcissent et deviennent peu à peu de la roche.
Elle a mis du sable dans un gobelet en plastique, l’a couvert d’eau salée, l’a placé sur un radiateur pendant quelques jours et a démoulé : cela fait comme de la roche, c’est dur (même si ce n’est pas aussi dur que de la vrai roche).
Expérience : fabrication de roche sédimentaire
Observer des fossiles
Un autre jour de janvier, Marie revient en classe pour nous montrer des fossiles.
Elle nous présente des dessins ou des photos de ces animaux en vie (la plupart n'existe plus).
Puis chacun d’entre nous doit mettre 6 images dans le bon ordre afin de reconstituer la formation d’un fossile.
Enfin, nous faisons des moulages de coquillages : nous enfonçons un coquillage dans de la pâte à modeler, le retirons délicatement et coulons du plâtre dessus. Puis quand celui-ci est sec, nous enlevons la pâte à modeler. Et hop ! Nous avons chacun notre fossile !