Nouveaux appels à candidature pour la marque

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Les refuges et les séjours de découverte vont pouvoir bénéficier de la marque Esprit parc national. La démarche est également en cours dans les Écrins pour la production locale de viande, pour la culture ou la cueillette de plantes comestibles, légumes, champignons ou petits fruits. Les produits transformés sont également concernés.

Des produits et services, inspirées par la nature, qui préservent la biodiversité, des façons de produire et d’accueillir... 

Dans les Écrins, depuis 2015, la marque Esprit Parc national met en lumière la démarche de préservation et de valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers portée par des hébergeurs, des accompagnateurs en montagne et des apiculteurs locaux. 

Pas moins de 110 sorties de découverte à la journée sont valorisées par ce dispositif national dans les Ecrins, à différentes saisons.
Parmi les nouveautés en cours pour 2016, ce sont  les opérateurs de voyages qui peuvent désormais proposer leur candidature pour des séjours.
Dans domaine agricole, après le miel et les produits de la ruche, l'attribution de la marque concerne les produits de l'élevage, les plantes, légumes et petits fruits qui peuvent être cultivés, cueillis et/ou transformés.
Les refuges du coeur du Parc national et des communes de l'aire d'adhésion peuvent également en bénéficier.

itinérance dans les Écrins © Bertrand Bodin - Parc national des ÉcrinsLes séjours de découverte

Les opérateurs de voyage (séjours à forfait) peuvent déposer leur candidature d'ici le 15 juillet pour bénéficier de la marque Esprit parc national qui valorisera des séjours thématiques, multi-activités ou adaptés.
L'appel à candidatures s'adresse à tous les prestataires disposant d'une immatriculation sur le registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France.

Pour en savoir plus, lire Séjours de découverte : appel à candidatures pour la marque
Télécharger le dossier de candidature et le réglement d'usage

Esprit parc national © Parc national des ÉcrinsLa viande des Ecrins

Les producteurs ayant une activité d'élevage dans le parc national des Écrins peuvent postuler à la marque Esprit parc national. Les candidatures sont attendues d'ici le 30 juin 2016 et concernent tous  les types de d'élevage  : agneau, brebis, veau, génisse, vache, bœuf, cabri, cheval.
L'ensemble des étapes de la production et des activités liées devra respecter le règlement d'usage spécifique à cette catégorie de produit. Sont ainsi évalués, entre autres, l'état agro-écologique des surfaces exploitées, le système d'élevage, le niveau de participation au tissu socio-économique local et la sensibilisation des clients aux bonnes méthodes de production.
Pour en savoir plus, lire La viande des Ecrins, dans l'Esprit parc national
Télécharger les éléments du dossier de candidature

Esprit parc national © Parc national des ÉcrinsPlantes, légumes, fruits, champignons...

Un appel à candidatures est lancé pour les fruits, légumes, champignons, fleurs et plantes comestibles, cultivés ou issus de cueillette. Les produits transformés sont également concernés. Le dossier est à transmettre avant le 10 juillet 2016.
L'appel à candidature s'adresse aux agriculteurs à titre principal, à titre secondaire et aux cotisants solidaires ainsi qu'aux coopératives de producteurs.

Les produits concernés peuvent être :
- des produits frais (baies, fruits, fruits à coque, plantes aromatiques, légumes, champignons,…),
- des produits issus d'une transformation simple (fruits séchés,…),
- des produits agricoles transformés (confitures, jus de fruits, compotes, tisanes,…).

Ils doivent être issus majoritairement (70 % minimum) du territoire du parc national (cœur et aire d'adhésion). Les méthodes de production doivent participer au maintien de la biodiversité (naturelle, cultivée et élevée) et contribuer au bon fonctionnement de l'agro-écosystème.

Pour en savoir plus, lire aussi Des plantes dans l'Esprit parc national
Téléchargez les documents du dossier de candidature

Refuge de la Lavey - © B-Bodin - Parc national des ÉcrinsLes refuges des Ecrins, dans l'Esprit parc national

L'appel à candidatures concerne les refuges situés dans le cœur du parc national ou dans une commune adhérente à la charte. Ces hébergements isolés devront répondre à des critères adaptés... et envoyer leur candidature d'ici le 8 juillet.
Le cahier des charges, déjà en cours pour les hébergements, a été adapté pour répondre à certaines contraintes des refuges, du fait de leur situation en site isolé.
Pour en savoir plus : Les refuges candidats à la marque Esprit parc national
Télécharger les documents du dossier de candidature - Refuges

Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?

La Marque est une démarche de soutien aux activités économiques du territoire. Le Parc national attribue son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.

La Marque permettra aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

Les avantages :

- droits d’utilisation de la marque et valorisation du partenariat avec le Parc national.
- accompagnement dans le déploiement de la marque (formations, étiquettes, affiche, outils d'accueil, etc.).
- actions de communication et de promotion locales et nationales des produits et services marqués.

Les principes d'application :

La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français.

Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent l'obtention de la marque pour chaque catégorie de produits, ainsi que le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés pour l’ensemble des parcs nationaux.

Le règlement d'usage catégoriel correspondant au présent appel à candidature est mis à votre disposition, ainsi que la fiche descriptive pour candidater (en téléchargement en pied de page).

Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat (prestataires / Parc) d'une durée de 3 ans.

Une redevance annuelle est prévue selon le mode de calcul suivant :

Chiffre d'affaire hors taxes Montant de la redevance annuelle*
0 € à 149 999 € HT 50 €
150 000 € à 299 999 € HT 100 €
300 000 € à 999 999 € HT 200 €
Supérieur € à 1 000 000 € HT 400 €

* La première année du contrat sera gratuite et le contrat deviendra caduc au 31 décembre de la troisième année suivant la date de signature du contrat (n+3).

La redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion et d'accompagnement qui seront mises en œuvre. Elle reflète également un engagement fort des professionnels aux côtés des investissements humains et financiers effectués par le Parc national pour faire vivre cette nouvelle marque.

Esprit Parc national des Ecrins Comment obtenir la marque ?

1. Répondre à l'appel à candidature du Parc.
2. Dépôt de dossier :

  • - Fiche descriptive
  • - Documents justificatifs demandés dans le RUC
  • - Courrier ou courriel d'accompagnement.

3. Visite d'audit.
4. Validation du marquage par le Parc.
5. Signature d’un contrat de partenariat (n+ 3 ans).

Renseignements et dépôt de candidature :

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidature, merci de vous adresser à :

Pierrick Navizet ou Emilie Dupin
Chargé(e) de mission éco-tourisme et marque
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 14

Pour les produits agricoles (miels, viandes, plantes...)
Marion Digier
Chargée de mission Agriculture
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 20

Mail de candidature : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr

> Vous êtes également invités à contacter les chefs de secteurs concernés par vos produits en appelant les Maisons du Parc. 

L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional   Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT)
Projet financé avec le concours de la Région PACA, de l’État avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne.
L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.