Viandes et produits transformés : appel à candidatures 2017

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La marque Esprit parc national soutient et valorise les activités économiques agricoles s’inscrivant dans le respect et la préservation des patrimoines locaux des parcs nationaux. Dans les Écrins, les producteurs de la filière viande sont invités à déposer leur dossier de candidature d'ici le 23 avril 2017.

La marque « Esprit parc national » est commune aux acteurs économiques des 10 parcs nationaux français. Elle bénéficie d'une promotion par le Parc national et d'actions de communication nationales portées par les Parcs nationaux de France, afin de faire connaître les produits marqués des différents territoires.

Le présent appel à candidatures s'adresse à tous les producteurs ayant une activité d'élevage dans le parc national des Ecrins.

Il concerne les types de viande (sans cuisson ou processus de conservation) suivants : agneau, brebis, veau, génisse, vache, bœuf, cabri, cheval.

L'ensemble des étapes de la production et des activités liées (reproduction, alimentation, conduite du troupeau, soins, gestion des effluents) devra respecter le règlement d'usage spécifique à cette catégorie de produits. Sont ainsi évalués, entre autres, l'état agro-écologique des surfaces exploitées, le système d'élevage, le niveau de participation au tissu socio-économique local et la sensibilisation des clients aux bonnes méthodes de production.

En cas de transformation de la viande, la viande brute devra également respecter le cahier des charges de la marque. Les éleveurs réalisant de la transformation sont donc invités à remplir la fiche de candidature pour la viande brute et celle pour les produits transformés (voir en bas de page).

La date limite pour la réception des candidatures pour obtenir la marque « Esprit parc national » est fixée au 23 avril 2017 inclus.

* Les candidatures seront traitées selon la date d'arrivée. Dans le cas d'un trop grand nombre de demandes, le Parc national sera dans l'obligation de reporter les audits dans le temps si nécessaire.

Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?

La marque est une démarche de soutien aux activités économiques du territoire. Le Parc national attribue son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.

La marque permettra aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

Les avantages et bénéfices :Prairies fleuries © M.Coulon - PNE

- droits d’utilisation de la marque et valorisation du partenariat avec le Parc national.

- accompagnement dans le déploiement de la marque (formations, étiquettes, affiches, outils d'accueil, etc.).

- actions de communication et de promotion locales et nationales des produits et services marqués.

 

Les principes de mise en œuvre :

La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 parcs nationaux français. Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent l'obtention de la marque pour chaque catégorie de produits, ainsi que le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés pour l’ensemble des Parcs nationaux.

Le présent appel à candidatures concerne les viances et produits transformés. Le règlement d'usage correspondant (viande de bovins, ovins, caprins, équins) ainsi que la fiche descriptive sont mis à votre disposition en téléchargement (en pied de page).

Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat (prestataires / Parc national) d'une durée de 3 ans. Une redevance annuelle est prévue selon le mode de calcul suivant :

Chiffre d'affaire de l'activité hors taxes Montant de la redevance annuelle*
0 € à 149 999 € HT 50 €
150 000 € à 299 999 € HT 100 €
300 000 € à 999 999 € HT 200 €
Supérieur € à 1 000 000 € HT 400 €

* La première année du contrat sera gratuite et le contrat deviendra caduc au 31 décembre de la troisième année suivant la date de signature du contrat.

La redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion et d'accompagnement qui seront mises en œuvre. Elle reflète également un engagement fort des professionnels aux côtés des investissements humains et financiers effectués par le Parc national pour faire vivre cette nouvelle marque.

Comment obtenir la marque ?

1. Répondre à l'appel à candidatures du Parc national
2. Dépôt de dossier :

  • Fiche descriptive
  • Documents justificatifs demandés dans le RUC
  • Courrier ou courriel d'accompagnement

3. Visite d'audit.
4. Validation du marquage par le Parc national
5. Signature d’un contrat de partenariat (n + 3 ans)

Les candidatures seront traitées par ordre d'arrivée. En cas d'impossibilité de traiter toutes les demandes, le Parc national se réserve la possibilité de décaler les audits dans le temps en accord avec les candidats.

Ferme des Gentillons © P.Saulay - Parc national Ecrins

Le calendrier 2017 (à titre indicatif) :

  • 23 avril 2017               : date limite de dépôt des candidatures à la marque
  • Mai à mi-juillet 2017 : audits des candidatures.
  • Septembre 2017         : examen des candidatures
  • Automne 2017            : attribution de la marque et signature des contrats de partenariat
Renseignements et dépôt de candidatures :

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidatures, merci de vous adresser à :
Marion Digier, chargée de mission "Agriculture et marque"
Tél : 04 92 40 20 20

ou

Karine Leclavier, service civique éco-tourisme et marque
Tél : 04 92 40 20 14

Mail de candidature : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr

> Vous êtes invités à contacter les chefs de secteurs concernés par vos produits en appelant les Maisons de parc.

> Retrouvez également l'appel à candidatures pour le lait et les produits laitiers.