Depuis 1989, la station MERA-EMEP du Casset, située dans le Briançonnais, mesure l’évolution de la pollution atmosphérique dite de longue-distance.
Un quart de siècle plus tard, ces mesures ont été analysées dans le cadre d'un stage de master encadré par l'IMT de Lille-Douai.
Les objectifs de l'étude sont les suivants :
- Déterminer l’évolution de la qualité des eaux de pluie au Casset (présence de polluants dans l’eau des pluies collectées), depuis les années 1990
- Etudier l’évolution des concentrations d’ozone au Casset depuis 1997
- Lier ces résultats aux politiques de réduction
- Déterminer de potentiels impacts sur les espèces sensibles et protégées du parc
Les principaux résultats seront présentés au public mercredi 29 août à 18h au centre d’information du Parc national au Casset (Briançonnais).
Depuis les premières installations au Serre du Cuq, au Casset (à gauche, en 1988), d'autres types d'appareil sont venus compléter le dispositif de mesures de la pollution et autres particules transportées dans l'atmosphère.
Plusieurs intervenants présenteront la station du Casset et les résultats des mesures sur le site ainsi que les tendances globales, le(s) programme(s) de suivi dans lesquels elle est intégrée et l'impact de l'ozone sur les mélèzes.
Trois interventions de 20 mn environ :
- MERA, l’observatoire national de Mesure et d'Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance
par Aude Bourin, ingénieure de recherche, IMT Lille Douai | ENSM · Sciences de l'Atmosphère et Génie de l'Environnement
- La pollution atmosphérique longue distance :
27 ans de mesures dans les Écrins, quels résultats ?
par Aubéline Bellom, stagiaire Master 1 - Institut de géographie alpine
- MOTTLES : un réseau innovant de suivi des forêts en Europe
par Pierre Sicard, ACRI-ST
Suivis d'échanges avec le public. Entrée libre et gratuite - Renseignements : 06 67 71 87 84
Tout au long de l'année, les agents du Parc national récupèrent des prélèvements qui sont transmis au laboratoire SAGE de l’IMT Lille-Douai.
Mise en place dans le cadre du programme européen EMEP (European Monitoring and Evaluation Programme) et de l’Observatoire français MERA (Mesure et Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance), cette station permet aux scientifiques d‘en apprendre davantage sur les éléments transportés dans l’atmosphère, dans le cadre de la pollution longue-distance.
C’est une station dite « de fond », c’est-à-dire éloignée de toute source d’émission. On y mesure donc la pollution dite « longue-distance ».