
Boscodon. Une abbaye et une forêt domaniale dont les noms sont désormais indissociables.
A l'occasion de la remise officielle du label Forêt d'Exception®, vendredi 27 novembre, cette place particulière du site de Boscodon, marqué par une identité culturelle séculaire, a été rappelée. Cette distinction nationale vient accompagner un projet porté par des partenaires impliqués dans la protection et la valorisation de ce site majeur.
Sur les 17 forêts engagées dans la démarche Forêt d'Exception®, la forêt domaniale de Boscodon est la 11e à recevoir le label, après Fontainebleau, Verdun, Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon, Montagne de Reims, Bercé, Tronçais, Bassin d'Arcachon et Sainte-Baume.
Le label "Forêt d'Exception" a été remis à la forêt domaniale de Boscodon le 27 novembre 2018 par Christian Dubreuil, directeur général de l'Office national des forêts.
La remise de ce label vient aussi récompenser le travail réalisé au quotidien par les équipes de l'ONF.
Boscodon présente les caractéristiques d'une forêt de haute montagne, avec une sapinière réputée pour son bois de qualité. Joyau de la commune de Crots, située dans l'aire d'adhésion du parc national des Écrins et en site Natura 2000, la forêt abrite une biodiversité remarquable avec des actions de suivi et de préservation qui trouvent leur place dans le "projet territorial" que porte le label. L'accueil du public est aussi un point important : sports de nature, paysage, randonnée, VTT, avec une offre de sentiers abondante.
Cinq orientations stratégiques ont été définies par les acteurs du projet « Boscodon, Forêt d'Exception® » :
- renouer le lien entre la forêt et l'abbaye de Boscodon
- inscrire « Boscodon, Forêt d'Exception® » dans les projets des acteurs du territoire
- accueillir tous les publics pour une forêt à partager
- préserver la biodiversité en maintenant les fonctions traditionnelles de la forêt
- favoriser une vision partagée du projet pour intégrer l'ensemble des fonctions et des usages.
Le comité de pilotage pour label de Boscodon est présidé par Marc Viossat, vice-président du département des Hautes-Alpes.
Les membres du comité de pilotage sont (dans l'ordre alphabétique) : l'Association des amis de l'abbaye de Boscodon (AAAB), le Comité de pilotage du site Natura 2000, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), la Communauté de communes de Serre-Ponçon (CCSP), la Commune de Crots, le Conservatoire botanique national alpin (CBNA), le Département des Hautes-Alpes, la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL PACA), l'Office national des forêts (ONF) - l'agence territoriale des Hautes-Alpes et service de Restauration des terrains en montagne (RTM), le Parc national des Écrins (PNE), le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance (Pays S.U.D.), la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon (SMADESEP) et l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine des Hautes-Alpes (UDAP).
Le Parc national compte parmi les membres du comité de pilotage et apporte sa contribution dans plusieurs domaines, en matière de suivi de la biodiversité notamment.
Le suivi des Sabots de Vénus, en lien avec la gestion forestière, est une des actions menées de longue date par le Parc national des Ecrins et l'ONF. Il se poursuit en lien avec Natura 2000.
Le suivi des populations de chouettes chevêchette et de chouettes de Tengmalm est également l'une des actions pilotées par le Parc national et inscrites dans le programme "Forêt d'exception".
Cette opération se déroule suivant le protocole national mis en place par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et coordonné par Sébastien Laguet de l'Office national des forêts. Ce protocole utilise la repasse sur 5 points d'écoute à répéter 2 fois en période de reproduction.
Deux sites ont été retenus, l'un sur l'emprise de Forêt d'Exception® (Fontaine de l'Ours) et l'autre à proximité (Fontaine des Miracles, forêt de Morgon). Les parcours s'effectuent dans la neige, à ski ou en raquettes avec des équipes mixtes ONF/PNE. En 2018, seule une chevêchette d'Europe a été contactée le 14 février sur le site de la Fontaine de l'Ours. Les autres prospections n'ont pas donné de résultats.
La chouette hulotte a été contactée à une reprise sur chaque site.
Parmi les autres actions prévues, celle d'inventorier et faire connaître les mollusques forestiers, un groupe encore peu connu, n'est pas encore mise en œuvre. Un premier état des connaissances a été réalisé en 2017, avec des propositions méthologiques pour mettre en place un suivi des mollusques continentaux dans le cadre des contrats « bois sénescent ».
En savoir plus sur les actions en cours et à venir