
Cette année, la marque "Esprit parc national" s’agrandit encore dans les Ecrins !
De fait, le guide-pratique 2020 accueille 15 nouveaux producteurs et prestations touristiques sur un total de 112 professionnels, pour plus de 250 produits et prestations !
Ces ambassadeurs de la marque s'engagent, avec le Parc national, dans une démarche de mise en valeur et de respect des patrimoines et des savoirs-faire locaux, tout en limitant l’impact environnemental.
Dans le Champsaur, un apiculteur, Luc Marchard, vient compléter l'offre des produits de la ruche.
Dans la même vallée, "Les p'tites plantes de Mélisse" valorise une production de safran, transformée également en sirop, mais aussi de la menthe, des fleurs de mélèze, du sureau, de la mélisse... sous la houlette de Mélissa, la bien-nommée.
Dans l'Embrunais, c'est sous l'appellation "Les plantes d'Anastabote" que Céline Soula, réalise une production de plantes aromatiques et médicinales, avec tisanes, gelées, confitures, aromates... du côté de l'abbaye de Boscodon.
Les produits d'épicerie du Clos de Daris sont nouvellement estampillés, venant compléter les fruit, légumes et la viande, déjà valorisés par la marque Esprit parc national.
En Vallouise, Amélie Griveaux et Jean-Baptiste Martin (GAEC d'Eibans) élèvent des brebis brigasques, pour produire des fromages et yaourts de brebis.
Du côté des Vigneaux, le gîte meublé de l'Eyssart rejoint les hébergements "Esprit parc national".
Pour l'ensemble du massif, six nouvelles sorties et trois séjours associant la randonnée et la découverte sont proposés dans le catalogue 2020.
Pour retrouver la liste et les coordonnées des producteurs (viande, lait et produits laitiers, miels et produits de la ruche, fruits légumes et autres plantes, produits d’épicerie du terroir), des hébergements (gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, refuges), des accompagnateurs en montagne (sorties et séjours accompagnés), des sites de visite et des restaurateurs.
La version papier sera prochainement disponible dans les Maisons du parc et les offices de tourisme.
>> Consultez le guide pratique 2020 de la marque Esprit parc national dans les Écrins
Voir aussi sur le site rando-ecrins
Qu'est-ce que la marque Esprit parc national ?
Depuis 2015, le collectif des Parcs nationaux français déploient la marque collective « Esprit parc national ». Elle permet de valoriser les activités économiques agricoles et touristiques et de promouvoir les produits locaux dans le respect et la valorisation des patrimoines du territoire. Il s'agit d'une démarche de soutien aux acteurs du territoire : avec la marque, le Parc national attribue son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.
www.espritparcnational.com
L'attribution de la marque permet également aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux : chaque prestataire marqué est en adéquation avec le caractère et les valeurs des parcs nationaux, s’engageant à valoriser et faire découvrir les patrimoines naturels, culturels, paysagers.
Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.