C’est à un spectacle émouvant qu’ont assisté une cinquantaine de personnes, dont beaucoup de familles avec enfants, sur le plateau d'Herbonne en fin de journée. Après une présentation de quelques rapaces et du centre de soins Aquila, son gérant Michel Phisel, accompagné d’une bénévole et en partenariat avec le Parc national, a procédé au relâcher de 2 oiseaux.
Le premier est un milan noir, un rapace diurne migrateur. Retrouvé au printemps dans le département, affaibli à l'arrivée de sa migration d'Afrique, il a été recueilli et remis en forme au centre de soins où il a séjourné plusieurs mois. Après avoir repris du poids, refait des plumes et volé correctement dans la volière, il était fin prêt à reprendre sa liberté ! Il devrait trouver tout ce dont il a besoin pour s'abriter et se nourrir là où il a été relâché (rivière, cultures…).
Le deuxième oiseau relâché est une buse variable. Accueillie avec une patte arrachée, elle a passé près d’un an au centre de soins. Il lui manque toujours les serres d'une patte, mais elle peut désormais chasser des sauterelles et autres insectes pour se nourrir et se poser et décoller correctement, le minimum pour survivre dans son milieu naturel.
Ces 2 oiseaux, comme toutes les espèces de rapaces diurnes et nocturnes, sont protégés en France.
L'animation a duré environ une heure mais le travail des bénévoles ne s’est pas arrêté là. Ils ont profité de leur venue dans l’Embrunais pour transférer un faon de chevreuil qui sera amené au centre pour y être soigné.
Si vous trouvez un animal sauvage blessé ou en détresse, vous pouvez contacter par SMS le centre de soins au 06 77 97 21 22, en indiquant si possible la commune, le département, l'espèce et la cause.