Des dégâts sur les sentiers suite aux orages du week-end

-A A +A
Route du Pré de madame Carle inondée. Thierry Maillet - PNE
De gros orages ont eu lieu durant le week-end, occasionnant des dégâts sur plusieurs sentiers dans le Valgaudemar, en Vallouise ainsi qu'en Oisans.

Des passerelles emportées dans le Valgaudemar

Le Valgaudemar a connu le passage de pluies torrentielles ce week-end. Suite aux premiers retours de randonneurs et des gardes-moniteurs du Parc, il a été constaté que plusieurs passerelles ont été emportées. Dix d'entre elles ont été emportées, dont celles de Chabournéou bas, Vallonpierre bas, Torrent du Pis au niveau du sentier du Ministre, Muande Belonne, et Vaccivier bas. Elles assuraient les accès aux 3 refuges de Chabournéou, Vallonpierre et du Pigeonnier. Nous invitons les randonneurs à prendre contact avec ces refuges, qui sont restés ouverts, ou avec la maison du Parc de la Chapelle-en-Valgaudemar, pour connaître leurs modalités d'accès (souvent des passages à gué). Les équipes du Parc sur place tentent de rétablir au plus vite les itinéraires et les passerelles indispensables au pastoralisme.

La route d'accès au Pré de Madame Carle qui avait été fermée, est rouverte

Du côté de la Vallouise, plusieurs torrents ont débordé. La route vers le Pré de Madame Carle, qui avait été fermée à partir d'Ailefroide, est à nouveau ouverte. L'accès vers le refuge du Glacier Blanc et le refuge des Écrins est rendu beaucoup plus difficile puisque la passerelle du torrent du glacier noir est hors d'usage (cassée en 2). Le torrent s'est divisé en 2 bras et leur franchissement se fait très difficilement et sous la responsabilité de chacun. Les différentes forces en présence font leur maximum pour maintenir l'accès aux sentiers en toute sécurité, et vont intervenir sur ce chantier cette semaine et la semaine prochaine selon les conditions météorologiques. 

Sentier rive droite du Pré de madame Carle inondé. Thierry Maillet - PNE Passerelle du torrent du glacier noir. Hélène Quellier - PNE

La route de Saint-Christophe-en-Oisans à nouveau ouverte

Suite à de fortes pluies sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, la route  D530 avait été fermée par les services du Département de l'Isère à tous les véhicules au niveau du Plan du Lac. Celle-ci est à nouveau ouverte. Pour ce qui est des sentiers dans le haut Vénéon, une partie du sentier historique d'accès au refuge du Carrelet a disparu, mais les agents du Parc du secteur de l'Oisans ont établi un tracé provisoire balisé par des cairns. Ce tracé est forcément moins linéaire que l'ancien (passages au milieu de blocs, etc.) mais le refuge reste facilement accessible. Les passerelles ont également été réinstallées. Après le Carrelet, il est possible de rejoindre le refuge de Temple-Écrins. Une seule passerelle a pu être remise mais l'accès au refuge est néanmoins possible dans l'état actuel de débit des torrents.

Nous vous tiendrons rapidement au courant de l'évolution de la situation sur ces différents lieux. Nous invitons les randonneurs et alpinistes à la plus grande prudence et à prendre contact avec les maisons de Parc ou les bureaux d'information touristiques locaux pour en savoir plus.