La délégation indienne a été accueillie le 16 avril à la maison du Parc de Vallouise par Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux, et Ludovic Schultz, directeur du Parc national.
Apprendre des différences
De la mer Méditerranée au mont Blanc, les 11 délégués indiens (représentant l’état du Rajasthan, l’état d’Assam et le ministère de l’environnement) ont pu avoir un bel aperçu de la variété des espaces naturels protégés français. Un choc des paysages mais aussi des cultures, les parcs indiens fonctionnant de manière très différente des français (entrée payante et expropriations possibles dans les parcs nationaux, accessibilité difficile aux données, rapports prédateurs-populations plus complexes...). Mais c’est toute la richesse de ce type d’échanges : mieux comprendre les caractéristiques et les fonctionnements de chacun pour peut-être en tirer des enseignements et des collaborations futures.
Un programme bien rempli
Partie de Camargue, la délégation est arrivée dans le Queyras le 15 avril, avant de passer deux jours dans le parc national des Écrins, le 16 avril à Vallouise et le 17 avril au col du Lautaret. Parmi les nombreux sujets de présentations et d’échanges : le pastoralisme, l’accueil du public, la marque Esprit parc national, l’écotourisme, la gestion des flux touristiques, la gestion des prédateurs ou la science.
Les délégués ont ensuite poursuivi leur route vers la Haute-Savoie, avec une visite de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie et du lac d’Annecy. Ce voyage a été initié par le réseau des réserves naturelles de France.
Les délégués indiens ont profité de leur venue pour visiter la maison du Parc et son sentier d'interprétation.