Formation sur les lacs d'altitude, 2e édition !

-A A +A
Dans la lignée de la formation sur les lacs d'altitude de l'an dernier pour les bénéficiaires de la marque Esprit parc national en Embrunais, le Parc a proposé de renouveler l'expérience en se rapprochant des professionnels du nord du massif. Direction le lac du Pontet pour cette édition 2024 !

Formation lacs d'altitude au lac du Pontet. Parc national des Ecrins - Mathias Magen Chaque année, le Parc propose aux bénéficiaires de la marque Esprit parc national des formations pour les accompagner dans leur connaissance de la biodiversité et du parc. Cette nouvelle édition de la formation sur les lacs d'altitude a été dispensée à Villar-d'Arène avec pour objectif de se rapprocher des professionnels du nord du massif et d'observer un nouveau lac.

Elle a attiré plus d'une vingtaine de professionnels. Essentiellement des accompagnateurs en montagne, mais aussi des hébergeurs et gardiens de refuges, ainsi que des employés d'offices de tourisme et du Parc naturel régional du Queyras. Comme l'an dernier, ce sont des agents du Parc national qui sont intervenus : Clotilde Sagot (chargée de mission mesures physiques), Manon Garnier (garde-monitrice dans l'Oisans) et Damien Combrisson (chargé de mission invertébrés), avec l'appui de Stéphane Boyer de l'OFB (Office français de la biodiversité).

Manipulations et nouvelles observations

Plusieurs ateliers ont été mis en place sur le terrain la matinée, afin de présenter les protocoles utilisés dans le cadre du programme lacs sentinelles, mais aussi de pouvoir identifier les types d'espèces qui évoluent dans ce lac. Ainsi, des observations ont été faites autour des invertébrés, des plantes aquatiques, des amphibiens et des vairons que l'on trouve dans ce lac. Les stagiaires se sont prêtés au jeu et ont pu participer aux protocoles scientifiques mis en place par le Parc. Une espèce peu commune a même été observée : la loche franche. 

Formation lacs d'altitude au lac du Pontet. Parc national des Ecrins - Mathias Magen Formation lacs d'altitude au lac du Pontet. Parc national des Ecrins - Mathias Magen Formation lacs d'altitude au lac du Pontet. Parc national des Ecrins - Mathias Magen Formation lacs d'altitude au lac du Pontet. Parc national des Ecrins - Mathias Magen

Des échanges riches autour de la préservation de ces milieux

La suite de la formation, en salle, a permis de bien poser les bases des lacs d'altitudes : définition, spécificités, menaces. Les échanges ont été très fructueux, spécialement  sur les messages et bonnes pratiques à faire passer aux visiteurs du parc pour préserver ces milieux. En effet, les professionnels de la montagne, qui sont les premiers interlocuteurs de leur clientèle, ont à cœur de faire passer ces messages de préservation.

Cette formation a été possible grâce au soutien financier de l’Union européenne au titre du programme de coopération transfrontalière Italie-France, Interreg ALCOTRA 2021-2027, BiodivTourAlps (n° 20140)