La route desservant la vallée du Vénéon, la RD 530, est coupée à de nombreux endroits après le hameau des Ougiers, avec des disparitions totales de chaussée sur certaines portions. En matinée du 22 juin, la route menant au hameau de la Danchère s’est effondrée, après le pont franchissant le Vénéon. Si le lac du Lauvitel reste accessible en montant en rive gauche via le GR54, nous appelons les randonneurs à rester vigilant et à ne pas emprunter l'autre rive qui fait l'objet d'un travail de sécurisation par les agents du Parc national. Le niveau du lac est extrêmement haut.
Plus haut dans la vallée, les inondations ont touché les hameaux eux-mêmes, avec des dommages considérables au Bourg d'Arud et aux Étages. À La Bérarde, les destructions sont immenses. En raison des risques pesant sur les personnes (bâtiments menaçant de s'écrouler, impossibilité de franchir les torrents…), la préfecture de l'Isère a pris un arrêté d'interdiction d'accès au hameau samedi 22 juin.
Un point de situation sur les sentiers de la vallée du Vénéon
De vendredi à dimanche, la priorité pour les pouvoirs publics et les secours était la sécurité des populations ainsi que la réalisation d'un état des lieux de la situation. Compte tenu de l'état des accès et par mesure de prudence, il est demandé à tout un chacun de faire preuve de la plus grande vigilance lors de ses sorties sur les sentiers du coeur du Parc national. L'accès à la Bérarde étant interdit par Arrêté préfectoral depuis le 22, l'accès aux sentiers au départ de la Bérarde n'est plus possible.
De nouvelles informations devraient être disponibles en début de semaine, une fois l'état des lieux effectué et des décisions prises par les autorités.
Nous soutenons de tout cœur les habitants, les élus et les socioprofessionnels affectés par ces événements. Depuis les premières heures de la crise, les agents du Parc national en Oisans se sont placés à disposition des communes, des gardiens de refuge et des bergers restés isolés avec leurs bêtes dans la vallée.