Un week-end chargé
Un beau succès pour les joëlettes du Parc dans le Champsaur le 25 mai dernier ! Trois groupes, sans lien entre eux, ont chacun emprunté une joëlette. La première dans le cadre d’une sortie privée : une personne à mobilité réduite et ses trois accompagnants sont montés au saut du Laire. La deuxième dans le cadre de la course L’escapade champsaurine : des pompiers volontaires de Saint-Firmin ont couru le trail en compagnie d’un ancien sportif désormais en fauteuil roulant. La dernière joëlette a été empruntée par l’association Le fauteuil vagabond, dont une dizaine d’encadrants et un accompagnateur en montagne ont mené deux personnes en situation de handicap dans les environs de Chaillol.
Quatre joëlettes à disposition du public
Le Parc national dispose de quatre joëlettes à Entraigues (Valbonnais), Vallouise, Châteauroux-les-Alpes (Embrunais) et Pont-du-Fossé (Champsaur). Les prêts se font sur réservation. Depuis le début d’année, Olivier Lefrançois, garde-moniteur dans l’Embrunais, est le référent handicap de l’établissement. Pour toute demande d’information ou de réservation, il est la personne à contacter (06 67 97 22 45 – olivier.lefrancois@ecrins-parcnational.fr).
Comme l’explique Olivier, « le Parc est un établissement public dont l’une des missions est de faire découvrir la nature à tous les types de publics. Pour ça, nous sommes soutenus financièrement par la GMF dans nombre de projets : achat de joëlettes, mise en accessibilité des maisons du Parc, description d’itinéraires de randonnées accessibles en joëlette, création de dépliants spécifiques (braille, facile à lire...) ».
Une belle sortie à venir !
Prochain événement handinature organisé par le Parc le dimanche 14 juillet prochain. En compagnie d’un garde-moniteur et d’un botaniste, cette sortie proposera au grand public de découvrir les secrets de la magnifique reine des Alpes de la réserve des Deslioures (vallon du Fournel) mais également l’utilisation des joëlettes. La matinée sera consacrée à la prise des mains des joëlettes, animée par l’accompagnatrice en montagne Claudie Arechavaleta. Après un pique-nique partagé, le groupe sera rejoint par les participants en situation de handicap, destination la réserve ! Une bonne vingtaine de bénévoles pousseurs-tireurs sont recherchés pour cette belle journée placée sous le signe du partage et de la découverte.
Plus d’infos sur la sortie : https://www.ecrins-parcnational.fr/evenement/sortie-handinature-rencontre-reine-alpes