Une prairie du Valgaudemar primée au concours général agricole

-A A +A
La bonne nouvelle est tombée hier au Salon de l’agriculture : Alain Barban, éleveur ovin à La Chapelle-en-Valgaudemar, a reçu le Deuxième prix au concours général agricole des pratiques agroécologiques pour sa prairie au-dessus du hameau des Portes. Une vraie fierté pour l’agriculteur et pour le territoire !

Remise des prix au concours général agricole © Patrick Domeyne - ADDET05

Une parcelle aux nombreuses richesses

La parcelle primée d'Alain Barban © Dominique Vincent - PNE La parcelle de 0,7 hectares d’Alain Barban concourrait dans la catégorie « prairies de montagne - fauche prioritaire ». L’agriculteur-éleveur a gagné son ticket pour le concours général agricole en remportant le concours des prairies fleuries organisé par le Parc national en juin 2024. À l’époque, le jury avait salué la grande diversité biologique de cette parcelle, son environnement exceptionnel et l’investissement remarquable de l’agriculteur pour l’entretenir et la faucher malgré un accès difficile.

Une reconnaissance des pratiques agricoles vertueuses

La parcelle primée d'Alain Barban © Dominique Vincent - PNE Cette distinction obtenue au Salon de l’agriculture est donc une belle reconnaissance pour les pratiques agricoles vertueuses. Alain Barban s’est exprimé sur l’importance de cette prairie dans son système de production. « Dans le vallon de Navette, les surfaces "fauchables" sont réduites et cette prairie de 0,7 ha contribue de par la quantité du fourrage récolté et sa qualité à bien nourrir mon troupeau l'hiver. Elle me permet d'atteindre l'autonomie fourragère. De plus, mon attachement à ce vallon, à ses traditions et à son paysage m'a motivé pour remettre en état cette prairie, reprendre la fauche et entretenir la piste comme le faisaient les anciens. »

L’agriculteur gaudemarou n’ayant pu se déplacer à Paris, c’est Éric Lions, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, qui a récupéré son prix.

Remise des prix au concours général agricole © Patrick Domeyne - ADDET05