- Année scolaire 2025-2026
- École de Réotier-Saint Clément sur Durance
Les étages de végétation et les arbres communs autour de l'école
Mardi 7 octobre, la classe des maternelles-CP de l’école La Fraxinelle a retrouvé Stéphanie Limon du Parc national des Écrins pour une sortie à proximité de l’école. Nous avons commencé par observer le paysage autour de nous et nous avons identifié les principaux étages : l’étage alpin, subalpin, montagnard et collinéen.
Nous avons découvert le terme « ubac » et « adret » en observant une expérience réalisée par Stéphanie pour comprendre les versants nord et sud.
Les élèves ont ensuite représenté ce paysage sur une feuille en représentant les différents étages.
Après cet atelier, les élèves sont partis récolter des feuilles rencontrées sur leur chemin.
Après la récolte, les élèves se sont réunis pour observer et identifier leurs feuilles en les réunissant par famille.
Cela nous a permis de nommer les deux familles d’arbres : les feuillus et les résineux et de nommer les arbres sur lesquels les élèves ont prélevé les feuilles. Il y avait le chêne, le frêne, l’alisier blanc, l’érable et pour les résineux, le pin sylvestre et le pin noir.
Les élèves ont ensuite travaillé plus précisément sur le pin sylvestre et le chêne : les deux arbres les plus caractéristiques de l’étage à proximité de l’école. Pour les identifier, ils ont touché l’écorce et les feuilles. Ils ont réalisé leurs empreintes avec des craies grasses pour garder une trace.
Pour clôturer cette sortie, Stéphanie a présenté deux schémas pour reprendre le vocabulaire travaillé : les noms des étages, les versants nord et sud, l’ubac, l’adret, l’amont et l’aval.