PRAIDIRE : PRAIries permanentes de montagne, DIversité et RÉsilience

-A A +A

Le projet PRAIDIRE a pour but de coconstruire et transférer des connaissances entre les acteurs agricoles, gestionnaires et scientifiques sur le rôle des prairies permanentes de montagne et de leur diversité floristique pour l’adaptation des exploitations d’élevage à l’augmentation de la variabilité climatique.

Contexte

À l’échelle du massif alpin, l’augmentation en fréquence et en intensité des aléas climatiques, comme les sécheresses, affecte la production fourragère des élevages. Dans ce contexte, l’adaptation des systèmes d’élevage agropastoraux permettant le maintien de leur autonomie fourragère est cruciale.

La diversité floristique peut être le support de propriétés recherchées par les éleveurs d’une année sur l’autre :

  • souplesse d’exploitation
  • stabilité de la production et de la qualité du fourrage.

Enjeux et objectifs

Le projet PRAIDIRE est en place pour trois ans et demi (2025-2028) et se concrétisera par des actions et des recherches visant à :

  • Valoriser les atouts portés par la diversité des prairies permanentes
  • Favoriser leur préservation
  • Renforcer leur rôle pour la résilience des exploitations.

Axe 1 : Le rôle des prairies permanentes

Caractériser la place des prairies permanentes et comprendre leur rôle dans la résilience des élevages au changement climatique.

Axe 2 : La résilience des prairies de fauche

Analyser sur 3 ans les propriétés de résilience de la production fourragère de prairies de fauche en fonction de leur diversité floristique.

Axe 3 : Transfert et partage

Mobiliser des collectifs territoriaux pour partager les enjeux autour des prairies permanentes et s'approprier les résultats du projet.

Les partenaires du projet

Le projet est réalisé par 3 partenaires : l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement), chef de file, le CERAQ (Centre Ressource pour une Agriculture de Qualité et de montagne) et le PNE (Parc National des Écrins) et implique en tout 17 structures mixant monde de la recherche (EDYTEM, LECA, CRNS) et de l'agriculture (chambres d'agriculture 04, 05, 26, 73-74 et l'association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes), et se déploie sur 9 espaces protégés du massif des Alpes françaises (PNM, PNV, PNR Baronnies provençales, PNR du massif des Bauges, PNR du Queyras et PNR du Vercors). Ce large partenariat permet de mobiliser les compétences, attentes et perceptions variées pour traiter la thématique dans sa complexité.

Budget

Budget total : 894 874,97 € TTC 

Budget PNE : 97 841 € TTC

Financement du projet

60% FEDER massif des Alpes et 20% de FNADT pour le CERAQ et le PNE