- Année scolaire : 2012-2013
Collège d'Embrun
Au collège d'Embrun, les élèves de 6C travaillent tout au long de l'année sur le thème de la montagne.
Un travail qui se déroule essentiellement en cours de SVT (sciences et vie de la terre), avec leur professeure, Muriel Béty, mais pas seulement. Des enseignants d'autres disciplines participent également à ce travail, en fonction de leurs programmes respectifs et des activités proposées.
Les principales étapes du projet concernant le cours de SVT sont marquées par des sorties régulières au-dessus du collège pour observer et décrire l'environnement proche au cours des saisons.
La première sortie a eu lieu le 12 novembre. Lecture de carte et des paysages était au programme.
La 2ème sortie, le 31 janvier, a été un peu rapide mais studieuse ! L'occasion d'observer les paysages dans d'autres conditions.
En février, les collégiens ont visité la Tour Brune et ses expositions sur les paysages.
Mireille Coulon, garde-monitrice dans l'Embrunais, suit le projet des 6èmes C tout au long de l'année et intervient dés que possible aux côtés de la professeure... ainsi que dans les autres classes de 6ème.
Elle a donc accompagné les collégiens lors de plusieurs sorties et elle est venue dans la classe leur parler des adaptations de la faune sauvage à l'hiver.
Au printemps, c'est autour des mares à sonneurs à ventre jaune dans la plaine du Roc, à Embrun, qu'ils ont découvert le milieu de vie de ce petit crapaud, les aménagements et le génie écologique mis en oeuvre autour d'une espèce protégée.
L'ensemble de ce travail est réalisé en partenariat avec le Parc National des Ecrins. Lors de ses différentes interventions, Mireille Coulon, explique le rôle du Parc national mais aussi son travail au quotidien.
Une galerie de quelques images réalisées ce jour-là par le photographe Emmanuel Rondeau, dans le cadre d'un reportage pour le Magazine "Terre Sauvage" à paraître cet été.
Et d'autres montagnes...
Un projet important est venu se greffer sur ce programme qui concerne plusieurs disciplines et enseignants de la classe, en lien avec la préparation de Jean-Marie Schweinberg pour le marathon des sables.
L'occasion de découvrir d'autres montagnes, celles du sud marocain.
En cette fin d'année, ce coureur va aider et conseiller les collégiens pour leur sortie de fin d'année... en altitude. L'objectif,
pour compléter et clore ce travail, est de monter voir le glacier Blanc et de dormir une nuit au refuge. Cette sortie aux portes de la haute montagne va leur permettre de compléter leur étude : après la moyenne montagne dans l'Embrunais, la moyenne montagne au Maroc, c'est l'observation de la haute montagne qui est au programme !
... à suivre !
... Vers les glaciers
La montagne se laisse parfois désirer... L'accès au refuge du glacier Blanc était trop enneigé et le projet de monter y dormir a dû être abandonné. La sortie a tout de même eu lieu les 20 et 21 juin, mais en dormant au gîte El Mendi à Ailefroide.
Pour la première journée, la pluie s'était invitée elle aussi...
La classe est montée en bus jusqu'au Pré de Mme Carle puis à pied un peu plus loin sur le sentier pour voir le Glacier noir et parler des glaciers, dans l'ambiance de la haute montagne.
Après le pique-nique et la visite du point d'info du Parc national, le retour s'est fait à pied jusqu'à Ailefroide... sous quelques averses.
De retour au gite, de la préparation du repas jusqu'a la vaisselle, tout était à la charge du groupe. De quoi bien occuper la fin de journée...
Le lendemain, c'est avec le beau temps que le groupe est monté jusqu'à Clapouse pour obserser les chamois, les marmottes et le paysage... sans le sommet du Pelvoux qui n'a pas daigné se montrer !
La traversée d'une très grosse avalanche en montant à la bosse de Clapouse