La marmotte

-A A +A

Marmotte au printemps au Saut du Laire - Prapic © Rodolphe Papet - Parc national des Ecrins

Symbole des pelouses d’altitude, la marmotte alpine est naturellement présente dans les Alpes et a été introduite avec succès dans le Massif central et les Pyrénées. Rongeur de taille moyenne, elle a un pelage variant du brun grisâtre au marron clair, sans distinction entre les sexes. Sa physionomie est adaptée à la vie fouisseuse : un corps massif et quasi cylindrique, des oreilles courtes, des pattes trapues et munies de fortes griffes, sans pouce à l’avant. Elle émet son sifflement typique, aigu et puissant, au moindre danger. Véritable hibernante, elle n’est visible que d’avril à octobre, mais sa présence est repérable aux déblais de terre amoncelés aux entrées de ses terriers.

Marmottes au Lac Lauvitel © Denis Fiat - Parc national des Ecrins

L’esprit de famille

La marmotte vit en famille, composée d’un couple d’adultes dominants et de subordonnés issus de portées successives. Les relations sociales y sont nombreuses : toilettage, jeux, mais aussi rixes et morsures assurent la cohésion du groupe et le respect de la hiérarchie. Chacun participe à la délimitation du territoire en déposant crottes et urines aux frontières. Et, de même qu’un chat marque son maître en se frottant contre lui, les  marmottes déposent, en frottant leurs joues sur des rochers, de la terre grattée…, des gouttes huileuses odorantes qui indiquent clairement : « Au-delà de cette limite, vous entrez chez nous, et, non, vous n’êtes pas le bienvenu ! »

A écouter

La chronique Nature consacrée à la marmotte sur la RAM, radio associative des Hautes-Alpes : Quand la marmotte dort...

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Les marmottes : milieu naturel vie social et hibernation, JOST J.-P. et Y. C., Editions Cabelita, Coll Regard et Connaissance, 155 p., 2004
  • La marmotte, PINCHART A., Glénat, Coll Les carnets de la Huppe, 31 p., 2008

 

A la rencontre des aninaux de montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 356 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement cette faune passionnante, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

 

 

Marmotte © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Marmotte au printemps au Saut du Laire - Prapic © Rodolphe Papet - Parc national des Ecrins
Marmottes à leur terrier © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Terrier de marmotte © Christophe Albert - Parc national des Ecrins
Marmotte au printemps - Robert Chevalier - Parc national des Ecrins
Jeune marmotte © Damien Combrisson - Parc national des Ecrins
Marmottes au Lac Lauvitel © Denis Fiat - Parc national des Ecrins
Marmottes à leur terrier © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins