Sur une crête enneigée, à 2 700 m d’altitude, un groupe d’oiseaux au vol rapide passe à proximité de nous en poussant des cris. Ils sont globalement clairs, avec des ailes blanches à l’extrémité noire, et une queue également blanche barrée d’un trait noir médian. Pas de doute : ce sont des niverolles alpines. Ces oiseaux n’usurpent pas leur nom : ils sont toute l’année en haute montagne, où le froid mordant n’a pas l’air de les affecter. Comment font-ils pour vivre dans de telles conditions ?
Un régime changeant et opportuniste
Comme leur bec robuste le laisse présager, ce sont des oiseaux principalement granivores. En hiver, pour trouver leur pitance, les niverolles repèrent les crêtes où la neige a été soufflée et les parois verticales où la neige ne peut s’accumuler. Lors des gros coups de neige hivernaux, elles sont obligées de descendre dans la vallée pour trouver quelques fruits et graines. À cette occasion, elles peuvent approcher des habitations. Ce régime végétarien n’est toutefois pas exclusif. À la bonne saison, durant le nourrissage des jeunes, les niverolles consomment des insectes ; criquets et sauterelles d’altitude en font particulièrement les frais. Au moment de la fonte des névés, elles suivent leur recul en picorant la nourriture ainsi dégagée.
A la rencontre des aninaux de montagne
Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 356 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement cette faune passionnante, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne




