L'alyte accoucheur

-A A +A

Alyte accoucheur - Libouse - Saint Léger les Mélèzes - Champsaur © Marc Corail - Parc national des Ecrins

«Piou…» Serait-ce le chant du petit-duc en cette nuit d’été ? « Piou…» Le chant nous conduit à une mare. Le faisceau de la lampe met en lumière un petit crapaud au corps trapu, couleur grisâtre, taché de points noirs ou verdâtres et parcouru sur les côtés d’une ligne de verrues parfois rosées. Une grappe d’oeufs agglutinés entre ses pattes arrière révèle le crapaud accoucheur mâle, l’alyte au chant flûté. Bien que chargé de famille, il continue à chanter pour séduire, et empiler une autre ponte. Il mène une existence essentiellement terrestre dans les vieux murs, talus et tas de pierres proches d’un point d’eau.

Papa poule

Après l’accouplement, monsieur masse le ventre de madame «pour l’aider à accoucher». Il dispose ensuite les oeufs fraîchement pondus entre ses pattes et les arrose de sa laitance. Commence pour lui une saison bien occupée. Il passe ses journées à l’abri de la chaleur et, chaque soir, il va baigner sa future famille dans la mare. Au bout de trois semaines, l’éclosion a lieu lors d’un des bains quotidiens et c’est dans l’eau que se poursuit le développement des têtards. Ce ne sont pas pour autant les vacances pour papa alyte car il se chargera d’autres générations jusqu’à la fin août, et tout cela en jeûnant !

Tout comme le sonneur à ventre jaune, l'alyte accoucheur bénéficie d'une protection renforcée mentionnant l'interdiction de porter atteinte aux différents habitats abritant son cycle de reproduction. De ce fait, au printemps 2014, la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes, dans le Champsaur a du prendre, lors de l'agrandissement de sa réserve d'eau collinaire, des mesures toutes particulières.
Voir l'article : Le sauvetage des crapauds de la retenue de Libouse

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • La Hulotte, revue, n° 53 : Le crapaud accoucheur, 1986

 

A la rencontre des aninaux de montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 356 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement cette faune passionnante, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

 

Alyte accoucheur - crapaud accoucheur © Damien Combrisson - Parc national des Ecrins
Alyte accoucheur - Libouse - Saint Léger les Mélèzes - Champsaur © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Alyte accoucheur © Christophe Albert - Parc national des Ecrins
Alyte accoucheur © Marc Corail - Parc national des Ecrins