Le sapin blanc

-A A +A

Fleurs de Sapin blanc © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins

Un parterre de cônes… Ils ne proviennent sûrement pas d’un sapin blanc, dont les cônes sont dressés et se désarticulent sur la branche. En revanche, ceux des autres conifères, en particulier l’épicéa, qu’il côtoie souvent et avec lequel on le confond, pendent puis se détachent. Pourtant, on ne peut se tromper. Le tronc du sapin blanc est plutôt gris argenté, celui de l’épicéa est roux. Le sapin porte des aiguilles agrémentées de deux lignes blanches sur leur envers. Elles sont constituées de stomates qui régulent sa respiration tout comme sa transpiration. Si vous frottez ses aiguilles, un parfum de citron s’en dégage, tandis que chez l’épicéa, l’odeur  s’apparente plutôt à celle de la térébenthine. Si un doute subsiste, arrachez-lui une aiguille : si aucun bout d’écorce n’y reste collé, c’est à coup sûr le sapin blanc.

Une jeunesse difficile

La graine de sapin blanc a besoin de très peu de lumière pour germer. Le jeune arbre se complaît dans la pénombre et tarde à grandir. Fortement concurrencé par ses voisins, il est en mesure d’attendre pendant plusieurs dizaines d’années que l’homme ou la nature se décide enfin à lui offrir une place au soleil. C’est pourquoi, on ne peut pas déterminer son âge à son aspect. La consommation des jeunes pousses par le gibier ou l’infestation par des champignons parasites ou insectes peut également ralentir sa croissance ou la stopper. Pas facile la vie de sapin blanc…

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Fonctionnement hydrique et croissance du Sapin (Abies alba Mill.) dans les Alpes françaises. Dynamique des flux de sève, écophysiologie et dendroécologie, thèse, C. ROLLAND, Laboratoire d'Ecologie Alpine, Université Joseph Fourier, 180 p., 1993

 

Arbres et arbustes de montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 230 espèces ligneuses classées selon leur milieu naturel de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement ces végétaux passionnants, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

Sapin blanc, encore appelé sapin pectiné © Christophe Albert - Parc national des Ecrins
Sapin blanc © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Sapin blanc © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Cône de sapin blanc © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
Sapin blanc © Frédérique Levy - Parc national des Ecrins