Si d’aventure, en montagne, vous observez un vol de nombreux rapaces de grande taille, aux longues ailes larges et digitées et à la queue très courte, il s’agit probablement de vautours fauves. Leur silhouette en vol, rectangulaire, monolithique et contrastée, est unique. Leur envergure varie de 2,60 m à 2,80 m pour un poids de 6 à 9 kg… à jeun ! Posés, ils se caractérisent par des couleurs brune et crème et un long cou couvert d’un duvet blanc et ras qui émerge d’une collerette de plumes blanches duveteuses. Les vautours sont grégaires et vivent en colonies dans des falaises.
Des équarrisseurs bien utiles
L’été, les vautours quittent leur site de nidification, attirés par les nombreux ovins qui paissent dans les alpages. Exclusivement charognards, ils tiennent une place fondamentale dans la chaîne alimentaire en éliminant rapidement les cadavres, limitant ainsi les risques de dispersion microbienne et les maladies. Ce rôle de fossoyeur a longtemps provoqué chez les hommes dégoût et peur des vautours. Disparu de France – à l’exception des Pyrénées – au début du XXe siècle, il est de nouveau présent dans le Massif central et les Alpes du Sud grâce à un programme de réintroduction engagé depuis 1980.
A lire
Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Le vautour fauve, JAUBERT JP., BT, PEMF, 47 p. 1989,
- Le vautour fauve : description, évolution, répartition, reproduction, observation, protection, ELIOTOUT B., Ed Delachaux et Niestlé, Coll Les sentiers du naturaliste, 191 p. 2007
- La Hulotte, revue, n° 91 - 93, Tonton Griffon, le vautour fauve, 1993
A la rencontre des aninaux de montagne
Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 356 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement cette faune passionnante, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne







