PROBIODIV : Promouvoir la biodiversité

-A A +A

Un projet transfrontalier pour promouvoir la biodiversité et les habitats comme facteur de développement des territoires !

Le Parc national des Ecrins est engagé dans un programme inter-régional transfrontalier ALCOTRA qui regroupe plusieurs plans intégrés thématiques (PITEM) dont le PITEM BIODIV’ALP. Ce dernier, vise à protéger et à valoriser la biodiversité et les écosystèmes alpins par un partenariat et un réseau de connectivités écologiques transfrontaliers. Les enjeux majeurs consistent à endiguer l'érosion des écosystèmes et des espèces protégés, et aussi à renforcer l'attractivité du territoire.

Le projet simple PROBIODIV est partie intégrante de ce PITEM. Il a pour objectif de promouvoir la biodiversité et les habitats comme facteur de développement des territoires.

En savoir plus sur le projet PROBIODIV et le PITEM BIODIVALP !

Il est financé avec le concours de l'Union Européenne, dans le cadre du PITEM BIODIVALP, programme transfrontalier Interreg V-A France-Italie 2014-2020.

 

Durée du projet : 3 ans - de janvier 2019 à janvier 2022. Prorogé jusqu'à décembre 2023

Chef de file du projet : Regione Liguria

Autres bénéficiaires :

  • Regione Piemonte
  • Région Provence Alpes Côte d’Azur
  • Région Auvergne-Rhône Alpes
  • Agence régionale pour la protection de l'environnement Ligurie (ARPAL)
  • ARPA PACA: Agenzia Regionale per l'Ambiente Provenza Alpi Costa Azzurra
  • Parco Nazionale del Gran Paradiso
  • ASTERS – CEN74
  • Parc national des Ecrins
  • Regione Autonoma Valle d’Aosta

Le projet permettra de mettre en œuvre une gouvernance pour la valorisation et la protection active et participative de la biodiversité transalpine.

Les actions contribuent à protéger et valoriser la biodiversité et les écosystèmes alpins par une gouvernance transfrontalière intégrée, la diffusion des connaissances et des méthodologies pour valoriser les réservoirs de biodiversité, l'expérimentation de modèles économiques durables, la mise en place d'un réseau écologique pour améliorer l'intégration entre acteurs publics-privés.

La participation au projet simple doit permettre au Parc national de capitaliser ses expériences et ses partenariats locaux en élargissant le champs de ses partenaires avec des acteurs transfrontaliers et interrégionaux. Il s'agit d'une opportunité pour échanger sur les pratiques d'accompagnement des professionnels concernés par le champs de la biodiversité et d'améliorer l'efficacité des actions menées par le Parc national.

Le travail collectif entre les acteurs du PITEM donnera aussi matière à améliorer les messages de communication vis à vis des publics professionnels en termes d'argumentaires, de données sur les services rendus par la biodiversité et les enjeux environnementaux globaux. La coopération autour des pratiques de marketing territorial centrées sur la valorisation de la biodiversité dans des productions agricoles ou des services touristiques permettra aussi au Parc national de renouveler et d'enrichir ses pratiques.

Des premières actions déjà menées !

- L'évènement "Ecrins de nature" en 2019

Cet événement proposé par le Parc national et une vingtaine d'associations et naturalistes passionnés a permis de valoriser et de communiquer sur la biodiversité alpine auprès des scolaires et du grand public. Environ 200 personnes ont participé aux animations grand public, venues pour parfaire des connaissances et découvrir la biodiversité avec au programme : des randos-nature et découvertes, des ateliers d'observation et animations sur les libellules, les plantes, les petites bêtes ou les grands oiseaux (entre autres ! ), du land art et du bricolage-nature,  de la cuisine sauvage, de la musique avec des plantes, des anecdotes florales.

"Ecrins de nature" à Vallouise - 2019 - Animation scolaire  © Thierry Maillet - Parc national des Ecrins

- La formaParticipants à la formation Biodiversité dans les jardins qui s'exercent à déterminer les espèces d'insectes © Sarah Moulinier – Parc national des Ecrins tion "Biodiversité dans les jardins"

Apiculteurs, hébergeurs, producteurs et agents de communes chargés des espaces verts dont des partenaires de la marque "Esprit parc national" ont assisté à une formation sur la valorisation de la biodiversité dans les jardins et espaces verts en mai 2019.

 

 

 

- Améliorer ses pratiques de fertilisation pour préserver la biodiversité et augmenter la qualité agro-écologique de ses prairies

Trouver l’équilibre enPrairie naturelle © Marion Digier – Parc national des Ecrins tre le maintien du rendement, l'augmentation de la diversité des prairies et la préservation de la biodiversité tel était l'objectif de cet accompagnement proposé sur 3 ans !

  • En 2019, une formation en salle a été organisée pour connaître les pratiques permettant d’optimiser la fertilité de son sol, pour savoir identifier leConseil individuel - Etat agroécologique du sol © Marion Digier – Parc national des Ecrins s plantes indicatrices et connaître leur signification et pour savoir favoriser la présence de biodiversité dans leurs prairies.
  • En 2020, 6 agriculteurs ont pu bénéficier d'un conseil individuel sur leur exploitation.
  • En juin 2021, Cendric Dentant, botaniste au Parc national des Ecrins a complété cette formation par une demie journée de terrain sur la "biodiversité des prairies et les plantes bio-indicatrices", 9 participants étaient présents.
  • Un bilan de cette formation-actions a été effectué le 16 septembre 2021. L'occasion pour tous les agriculteurs de se retrouver et d'échanger sur leurs pratiques, leurs évolutions, et de dresser les conclusions de cet accompagnement et les enseignements à tirer !

- Le webinaire "Ecoresponsabilité et biodiversité : comment valoriser son engagement et ses bonnes pratiques ?"

Comment valoriser leur engagement en faveur de la biodiversité et leurs bonnes pratiques : tel était l’enjeu de la formation proposée. La première session a permis aux participants de connaître, d’identifier et d’échanger sur leurs pratiques écoresponsables. Avec des animations participatives et dynamiques (quiz, échanges, mur des bonnes pratiques, etc.), les animatrices ont apporté de nouvelles connaissances aux participants. une seconde session sur la valorisation de leurs pratiques écoresponsables leur a été proposée. Plusieurs questions ont été abordées : comment sensibiliser ses clients, quels messages faire passer, comment adapter et choisir ses outils de communication...

Des actions en cours et à venir !

Volucella zonaria femelle Diptera © Grenha – Parc national des Ecrins

Pour cette dernière année du projet, le programme d'actions réserve de belles nouveautés, de quoi ravir les professionnels du territoire !

- Les insectes pollinisateurs sauvages, gardiens de la biodiversité, pourtant peu connus et parfois redoutés feront l'objet de plusieurs actions : livret de sensibilisation, quizz, actions de communications, et formations auprès des professionnels.

- Faire des entreprises agricoles et touristiques des ambassadeurs de la biodiversité. Ayant déjà à coeur de préserver et valoriser la biodiversité, le parc s'attachera à leur donner un maximum de clés pour améliorer leurs pratiques et leur donner des outils et méthodes pour sensibiliser à leur tour leurs propres clients ! Un programme de formation riche est donc proposé pour cette dernière année du projet. Diverses thématiques seront abordées :

  • Le zéro déchets et la fabrication de produits ménagers naturels
  • La connaissance de la biodiversité alpine et sa valorisation dans les activités touristiques et agricoles (biodiversité nocturne, orntithologie, insectes pollinisateurs sauvages etc.)

- Le parc souhaite aller plus loin et faire bénéficier les offices de tourisme et les entreprises formées d’outils de marketing territorial traduisant l’identité et les valeurs du Parc national des Ecrins avec la dimension patrimoniale et biodiversité affichée. Ils disposeront ainsi de recommandations opérationnelles sur la manière de communiquer dans le cadre de leurs actions marketing !

Le livret insectes pollinisateurs sauvages :

Dans les Alpes et partout ailleurs, les insectes pollinisateurs sauvages sont les gardiens de la biodiversité. À travers la pollinisation, leur rôle dans la transmission de la vie végétale est essentiel. Comment rendent-ils service à l'homme en matière d'agriculture, d'éducation et de cadre de vie ? Dans ce livret, le Parc national des Écrins vous invite à comprendre ces petites bêtes et à découvrir des astuces pour agir en leur faveur.

Consulter le dossier thématique

Télécharger le livret : https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fiche_doc/21282/livretpollinisateurssauvages.pdf