R comme... Renard

-A A +A

Monsieur le goupil

Renard roux © M.Coulon - PNE

D’où vient son nom ?

Ce nom apparaît dans la langue française lors de la parution du « Roman de Renart », un recueil de textes écrits aux XIIe et XIIIe siècles, par des auteurs presque tous anonymes. Ce recueil raconte l’histoire d’un goupil (nom commun utilisé à l’époque pour parler du renard) nommé Renart. Ce Renart est un chevalier rusé et débrouillard qui ridiculise le clergé et met en cause les gens de pouvoir, incapable de subvenir aux besoins du petit peuple. La renommée du personnage est si grande que son prénom est devenu le nom commun de l'espèce !

De goupil, on est donc passés à Renart, pour arriver au nom « renard », désormais si courant.

Voilà donc l’histoire du nom commun de cette espèce. Mais connais-tu son p’tit nom latin ? Lui, c’est Vulpes vulpes !

 

Ses mensurations

Adulte, il fait entre 90 cm et 120 cm. Sa queue représente presque la moitié de sa taille totale et mesure donc de 40 à 50 cm ! C’est dire combien elle est grande ! Selon la taille de l’individu, le poids du renard varie entre 6 et 11 kg.

Il a différentes techniques de déplacement :

- Il avance en levant haut les pattes et en les posant avec précautions… avec le museau braqué vers l’horizon ! Il fait des va et vient, des demi-tours et parfois même se met à l’arrêt instantanément comme un chien s’il voit quelque chose arriver.

Renard roux © T.Maillet - PNE

-Deuxième manière de se déplacer : il se pose en affût sans bouger et observe attentivement pour être prêt à attaquer. Lorsqu’il aperçoit une proie potentielle, un campagnol par exemple, il se jette de façon très brutale en l’air et retombe directement sur sa proie, les pattes de part et d’autre d’elle : on dit qu’il « mulote » ! Elle est définitivement coincée ! Qui donc ? La proie, d’ailleurs engloutie juste après ou enfouie dans la terre pour y revenir plus tard.

Renard roux dans la neige © M.Coulon - PNE

 

Renard et régime alimentaire

Qui ne connaît pas le renard ? Renard roux en terme scientifique, il fait parti de la famille des canidés. Très commun en France, l'espèce est classée dans l'ordre des carnivores. Son pelage roux, son museau pointu et sa queue très touffue au bout blanc en font un animal facile à identifier.

 

Renard roux © M.Coulon - PNE

Très opportuniste, il s'adapte à des milieux différents et modifie son alimentation en fonction. Suivant les mois de l'année, il ne s’alimente pas pareil ! On sait qu’il se nourrit de lapins, insectes, lombrics, charognes (cadavres d’animaux), de rongeurs et de végétaux (principalement des fruits). Toutefois, sa proie préféré reste le campagnol : on estime qu’un renard consomme de 6000 à 10000 rongeurs par an, aidant ainsi à réguler les populations de ces petits mammifères !

 

Sa renommée

Pour beaucoup, il doit sa renommée aux fables de la Fontaine et au roman de Renart. Il n’est pourtant pas toujours apprécié de l'homme, à cause d'une partie de son régime alimentaire ! C’est le voleur de poules !

Pour continuer sur sa mauvaise réputation, il était connu pour véhiculer le terrible virus de la rage. Longtemps, les Hommes l’ont poursuivit pour le tuer et l’éradiquer du pays. Il était soupçonné de faire déplacer le virus à ses moindres déplacements ! Toutefois, cette menace n’est plus du tout à l’ordre du jour puisque la France a été déclarée indemne de cette maladie en 2001 : la rage du renard a donc été éliminée depuis plus de 20 ans !

Pourtant, il peut se révéler très utile ! Mireille Coulon, garde-monitrice de l'Embrunais, explique en quoi le renard s’avère un allié précieux des cultivateurs : c'est un grand consommateur de campagnols ! En régulant les populations de ces petits rongeurs qui prolifèrent régulièrement, il réduit ainsi leur impact sur les cultures et les champs, préservant ainsi le travail des agriculteurs.

 

Une adaptation de folie

Très opportuniste, il se satisfait de milieux très différents. On peut le trouver en plaine, comme en bord de mer et même à la montagne jusqu’à 2500 m d’altitude ! Ça en devient presque étourdissant ! Pour faire son terrier, il l’établit dans des p’tits trous : comme des fourrés, souches d’arbres, terriers d’autres espèces, tas de bois, ruines, … !

Considéré à tort comme nocturne, le renard peut très bien être observé en train de chasser en plein jour. Toutefois, craintif et méfiant, il préfère souvent la tranquillité de la nuit pour sortir.

 

Mais comment se passe la reproduction ?

En moyenne, une portée de renards compte de 4 à 6 renardeaux. Au minimum 3 et au maximum 12 ! Les renardeaux nouvellement nés, n’ont pas l’allure de renard : il faut le savoir qu’ils sont issus de papa et maman renard ! A leur naissance et durant quelques semaines, ils ont un pelage gris et une queue toute fine !

Renardeau © R.Chevalier - PNE

Le renard roux est un animal social et territorial ; il vit en communauté familiale composée de 2 adultes et des jeunes de l’année. Parfois, il peut vivre en solitaire.

 

On dit de lui qu’il est intelligent !

Lorsqu’il satisfait ses besoins, on pourrait penser qu’il ne faut que cela. Grosse erreur, il marque également son territoire. De plus, ses excréments sont imprégnés d’une forte odeur qui ne passse pas inaperçu. Ainsi, il prévient les renards étrangers au territoire : « ne vous aventurez pas chez moi, vous allez vous mettre dans de beaux draps si vous passez la frontière établie par mes odeurs ». Une technique très astucieuse, quand les hommes, eux, se fatiguent à construire de grandes barrières !

 

Crotte de renard: le renard a mangé des sorbes © M.Corail - PNE

Il a une mémoire à faire pâlir les éléphants! Il apprend de chaque situation : après une mésaventure qui aurait pu lui coûter la vie, il en tire les enseignements et s’efforce de ne jamais plus se retrouver dans une situation identique !

L’accès à la nourriture n’est jamais un problème pour lui ! Si les ressources viennent à manquer dans la nature, la société de consommation laisse dans les rues des ordures qui lui permettent de satisfaire amplement à ses besoins ! C’est pourquoi on le voit parfois déambuler dans les rues de nos villes !

 

En surnombre ?

Trop nombreux, en voilà une autre! Le renard en a des prédateurs. L’aigle royal et le loup s’occuperont naturellement de réduire sa présence ! Ils se lèchent les babines à l’idée de manger Mr renard. Les renardeaux, eux se font mangés par l’aigle royal (encore lui), le Hibou Grand-duc, l’autour ou encore le lynx ! Mais le plus grand amateur de renard, c’est le loup ! Alors oui, auparavant quand le loup n’était plus présent, il y avait beaucoup de renards !

Renardeau © R.Chevalier - PNE

 

Le savais-tu ?

Il existe un renard tout blanc ! C’est le renard arctique. Aussi appelé renard polaire, il vit dans les contrées d’Islande.

En tout, il existe 12 espèces de renards de la famille des Vulpes (et donc cousins de notre Renard roux) dans le monde !

Pour en savoir +

A lire :

A écouter :

A regarder :

Activités
  • « Atelier masques de renard » : créer un masque de renard toi-même !