Champcella : les petits explorent leur environnement

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2021-2022
  • École de Champcella
Au printemps, les élèves de la classe de maternelle-CP de Champcella a eu le plaisir de faire 2 sorties accompagnées par Jean-Philippe Telmon, garde-moniteur du Parc national. Au programme, la découverte de la faune, de la flore et des paysages autour d'eux !

Une sortie sur les insectes des alentours

École de Champcella, animation du 16/05/22 Lundi 16 mai 2022, la classe de Champcella (Amy, Anouk, Célia, Coline, Enzo, Félis, Kylhian, Marlo, Mathylio, Sévan, Tiago, Thomas, Toscane) est allée découvrir les insectes avec Jean-Philippe et Mathys qui travaillent au Parc national des Écrins.

Avec des épuisettes, des bocaux et des loupes, nous avons marché près de l'école pour attraper et observer des petites bêtes. Et nous avons du rentrer très vite parce qu'il y avait de la pluie qui arrivait.

Puis, à l'école, nous avons construit des bestioles géantes en bois. Elles avaient une tête, des yeux, des pattes, un abdomen, parfois des ailes et des mandibules. L’araignée a 4 paires de pattes : combien ça en fait en tout ? (Réponse : 8)

École de Champcella, animation du 16/05/22 École de Champcella, animation du 16/05/22

Un grand merci à Jean Philippe Telmon, garde moniteur du PNE et à Mathys, le stagiaire qui l'accompagnait pour cette sortie de la classe de l'école de Champcella (maternelle + CP) à la découverte des insectes et petites bêtes de notre environnement.

Dans la continuité du travail d'éducation à l’environnement entamé l'année scolaire précédente, en partenariat avec le Parc national, cette sortie précède une journée à Dormillouse où nous observerons, toute une journée, le paysage montagnard.

Une journée à Dormillouse

Le jeudi 9 juin 2022, nous sommes allés avec Jean-Philippe et les élèves de CE1 de l'école de Freissinières, (re)découvrir le hameau de Dormillouse dans notre vallée de la Biaysse, au cœur du parc national des Écrins.

Partis du parking des Cascades le matin, nous sommes montés le long du sentier et avons observé la faune, la flore et le paysage, avec notamment une énorme cascade impressionnante !

École de Champcella, sortie du 9/06/22 École de Champcella, sortie du 9/06/22

Jean-Philippe nous a rappelé les règles en vigueur dans le parc national des Écrins, pour préserver la nature. On peut retrouver les règles sur ces pictogrammes.

École de Champcella, sortie du 9/06/22 En chemin, nous avons observé les mélèzes, les fleurs (vu un lys orange :)) et les nombreux insectes (dont un bousier).

Autour de l'ancienne école du hameau de Dormillouse, transformée en refuge, après une activité d'écoute de la nature environnante, nous sommes allés pique-niquer tout en haut du hameau. Puis, après un petit moment de repos, nous sommes partis à la recherche des marmottes avant de redescendre vers notre école.

Un grand merci à Jean-Philippe pour cette superbe journée, qui nous a aussi fait un bon entraînement pour notre grande randonnée dans la vallée de la Clarée, 4 jours plus tard.