ÉCOLE de PUY-SAINT-VINCENT

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2010-2011
Commune : 
Puy Saint-Vincent
La découverte du monde des insectes.

Au début de l'année, Blandine est venue nous faire découvrir le monde des insectes.

Nous avons commencé par représenter un insecte avec des bouts de branches, des pierres que nous trouvions dans la nature à côté de l'école.

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Juste après, nous avons attrapé des petites bêtes et nous les avons observées grâce à une petite loupe placée au dessus d'une boite.

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Après une longue observation, nous avons dessiné la petite bête que nous avions capturé, c'était souvent des insectes. Blandine nous a appris à tenir un criquet sans lui faire mal.

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A chaque fois que Blandine venait, elle nous racontait des anecdotes. C'était vraiment un bon moment.

On a parlé du rôle des insectes sur la terre : à quoi servent-ils au fait ?

Ce qu'on a retenu, c'est que si il n'y avait pas d'insecte, la terre serait une immense poubelle car beaucoup d'insectes mangent les déchets, les carcasses d'animaux morts, ils nettoient les os et empêchent souvent la pourriture. Ils font aussi partie de la chaîne alimentaire et pollinisent les plantes qui ne pourraient pas si bien se reproduire sans eux. Et n'oublions pas les abeilles qui nous font du miel.

Trois quart des espèces animales de la planète sont des insectes. C'est vraiment ce qu'il y a le plus sur terre, mais vraiment, vraiment beaucoup plus que les autres espèces.

Comme nous, vous devriez aller voir le film « Espèce d'espèces » (niveau Cm2-collège) pour comprendre que l'homme, ce n'est vraiment pas grand chose sur la Terre.

Les grandes fonctions vitales

La séance suivante, Blandine nous a demandé de faire comme si nous étions des cosmonautes qui allaient dans l'espace. Elle nous a demandé de faire une liste de ce que nous emmènerions.

En regroupant toutes nos réponses, on s'est rendu compte qu'il fallait :

- à manger.
- de quoi respirer.
- de quoi se déplacer.
- de quoi communiquer.
- de quoi se protéger.
- de quoi s'orienter.
- de quoi se laver.
- faire des excréments.
- se reproduire.

En fait, il s'agit des grandes fonctions indispensables à la vie, pour nous comme pour les insectes.

Les 9 grandes fonctions que nous avons trouver pour les insectes sont :

- La nutrition.
- La respiration avec des trous qu'on appelle les stigmates.
- L'excrétion.
- La locomotion avec les ailes et les pattes.
- La communication avec les antennes et les poils.
- La protection avec le squelettes externe (la carapace)
- L'orientation avec les antennes.
- La reproduction.
- L'hygiène avec les pattes et la salive.

D'ailleurs, savez-vous comment la mouche voit avec ses yeux à milliers de facettes ? Essayez d'imaginer ça grâce à cette petite vidéo !

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Le ver et la truite

Cette fois, l'anecdote du jour était celle d'un ver qui ne peut grandir que dans le ventre d'une truite. Son astuce est de se faire manger par une sauterelle. Il énerve la sauterelle jusqu'à ce qu'elle se suicide en sautant dans l'eau. Une truite passant par là, la dévore et le ver est très content de sa petite ruse.

A la suite de cette anecdote, on a pu apprendre que les insectes mangeaient de l'herbe mais pas seulement de l'herbe. Les insectes peuvent se manger entre eux : les coccinelles dévorent les pucerons et les libellules attrapent les insectes en vol ! Les petits mammifères, les grenouilles et les crapauds, les lézards, les oiseaux insectivores et beaucoup de poissons se nourrissent d'insectes. Même certaines plantes carnivores peuvent les capturer et les engloutir.

Les insectes et l'eau

Quinze jours plus tard, nous sommes partis à la découverte de la vie dans un petit ruisseau au dessus de l'école pour observer les animaux qui vivent dans l'eau.
Blandine nous a présenté sa copine la truite !

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Nous avons essayé de trouver chacun un habitant différent du torrent des Eyssalarettes en les récupérant avec notre boite d'observation.

Nous sommes montés dans une belle prairie pour représenter notre insecte en land-art.

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Maintenant, nous savons bien différencier les insectes des autres petites bêtes.

Un insecte est composé de trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen et nous savons aussi qu'il a exactement six pattes qui sont accrochés sur son thorax.

Chacun présentait sa production aux autres et petit à petit, nos connaissances grandissaient.

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Cette fois, Blandine nous a parlé des camouflages et déguisement des insectes.

Une des astuce que l'on voit le plus souvent chez les insectes, c'est de se mettre sur une feuille de la même couleur que lui, ou alors d'avoir la même forme qu'une brindille (le phasme). La couleur rouge effraie les prédateurs, certaines coccinelles sont de cette couleur et quelques papillons aussi.

Une autre astuce, c'est de ressembler à une guêpe pour que les autres aient peur de nous.

 

Comment mangent les insectes

 

Depuis quelques temps, nous avons compris que les insectes ne mangeaient pas tous de l'herbe. En effet, certains mangent de l'herbe, d'autres des excréments et même certains mangent d'autres insectes !

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Pour cela, dans leur « bouche », ils ont des « outils » qui ne servent pas à la même chose.
On a classé les insectes dans différentes catégories en fonction de leur façon de manger.

Il y a les broyeurs qui ont des mâchoires comme des pinces. Il y a aussi les piqueurs et les suceurs.

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D'autres, comme la mouche lèchent et absorbent les liquides comme s'ils avaient une éponge dans leur bouche.

Une clé de détermination.

En classe, avec Blandine, nous avons fabriqué des clés de détermination par groupe.

Une clé de détermination, ça sert à classer les animaux. Les hommes adorent classer, ranger et retrouver. On l'a d'ailleurs vu dans le film « la vie de Mr Fabre », qui explique la vie de cet entomologiste passionné.

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Après avoir étudié nos différents classements, nous nous sommes mis d'accord tous ensemble pour faire une clé de détermination qui marche pour tout le monde. Nous avons retenu qu'il faut qu'il y aie à chaque fois le choix entre deux propositions opposées, par exemple : l'animal a des ailes, l'animal n'a pas d'ailes.

La photo ci-dessous explique mieux le fonctionnement de notre clé de détermination.

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Savoir lire une clé de détermination, c'est bien utile car ça peut nous aider à classer les arbres, les animaux et bien d'autres choses encore et normalement, ça fonctionne dans le monde entier !

Insectes : rois de la biodiversité.

2011-jd-psv-insectes22Pour continuer la découverte du monde des insectes, nous sommes allés à la maison du Parc national des Écrins à Charance dans la ville de Gap.

Il y avait beaucoup de choses que nous connaissions déjà et cela nous permettait de jouer avec ce que nous avait appris Blandine.

Un des jeu était le « Qui mange quoi? », il fallait relier les deux photos avec un fil électrique et une lumière verte s'allumait si c'était la bonne réponse.

Il y avait aussi des maquettes sur lesquelles on pouvait voir les différentes parties des insectes et à quoi elles servaient. Chaque grande fonction (locomotion, communication...) était très bien expliquée grâce aux maquettes.

On a pu revoir que certains insectes avaient des « oreilles » sur les pattes, qu'ils avaient plusieurs « yeux » pour y voir (les ocelles, des yeux très simples qui sont sensible à la lumière ; et les yeux qui regroupent souvent plusieurs milliers de facettes: revoir la vidéo sur la vue de la mouche!), qu'ils faisaient des sons avec leurs pattes...

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Un jeu de toucher consistait à deviner ce qu'il y avait dans une boite juste en touchant : un insecte a 6 pattes, c'était donc facile de deviner !

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Pour d'autres boites, c'était un peu plus difficile.

2011-jd-psv-insectes26b2011-jd-psv-insectes26Comme on l'avait déjà vu avec Blandine, on arrivait souvent à résoudre les énigmes qui nous demandait de deviner quel était l'insecte qui mangeait en suçant, en léchant, en broyant...

On a déjà parlé de la clé de détermination que l'on a vu en classe à Puy Saint Vincent. Cette fois, on a pu jouer à comprendre la classification des insectes sur un jeu géant installé au sol !

Les Insectes en hiver

On se demandait si on pouvait trouver des insectes en hiver alors on est partis à leur recherche.

Difficile de trouver des traces de vie et pourtant... On s'est mis à chercher dans les murets, dans les tas de bois, derrière les volets, dans le compost, dans tous les endroits où les insectes auraient pu se cacher.

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2011-jd-psv-insectes29Et on a trouvé des choses...

Après les avoir déposés dans le terrarium, on n'a malheureusement pas réussi à les voir revivre sauf un petit ver trouvé dans la neige.

La vie est dure pour les insectes en hiver même si certains ont de l'antigel dans le sang !

 

 

 

 

 

 

La chaine alimentaire

Nous étions dans la cour et chacun avait une étiquette autour du cou. Sur cette étiquette, il y avait la photo d'un animal ou d'une plante, nous étions donc les animaux ou les plantes de nos photos.

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Nous avons fait un cercle et nous avons joué au « Qui mange quoi? ».

Il s'agissait de retrouver qui mangeait le chou et qui mangeait celui qui mangeait le chou, etc, etc...

Nous avons tiré une ficelle entre le chou et ceux qui mangeaient le chou et ainsi de suite.

A la fin, nous avons dit qu'il y avait un produit chimique très fort sur un végétal qui faisait mourir celui qui le mangeait. Alors, celui qui était mort ne pouvait plus servir de nourriture au suivant...

A chaque fois que quelqu'un mourrait, il devait s'accroupir.

Voilà ce que ça a donné juste avant la fin...

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Les maquettes

Un garde-moniteur du Valgaudemar qui travaille aussi pour le parc national des Écrins a prêté d'énormes maquettes d'insectes à Blandine. Nous avons revu les principales parties du corps. C'était très amusant de monter les maquettes, merci de nous les avoir prêté.

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Sur les vidéos, on peut très bien voir les 3 parties du corps d'un insecte: la tête en bleue, le thorax en jaune et l'abdomen en rouge. On voit bien que les 6 pattes s'accrochent sur le thorax. On a pu observer les mandibules, les antennes....

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Un diaporama et plein d'histoires...

Au mois de janvier, Blandine est encore venue nous voir une fois, elle nous a montré un très beau diaporama. Pendant ce temps, elle nous parlait de tout ce qu'on avait découvert avec elle depuis le mois de septembre. Ce qui était bien, c'est qu'elle nous racontait encore et toujours des anecdotes.

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C'était vraiment bien les anecdotes!

Merci Blandine d'être venue nous apprendre à connaître les insectes que nous découvrons chaque jour autour de notre école, chaque jour ou presque car l'hiver est long à Puy Saint Vincent.