- Année scolaire 2022-2023
- École du Freney-d'Oisans
Présentation du programme aires éducatives
Le concept d’« aire marine éducative » est né en 2012, aux Marquises, en Polynésie Française, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école.
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par des élèves. Ce projet écocitoyen, en lien direct avec des acteurs du territoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire et sur la durée. Le projet est mis en place au moins sur un an mais l’idée est qu’il perdure aussi longtemps que possible.
Une aire éducative peut-être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative). Elle peut se mettre en place sur des milieux très variés et se trouver à la campagne, mer, montagne comme en ville : plage, dune, estran, zone intertidale, vasière, zone humide (mangrove, marais, tourbière,…), rivière, lac, étang, mare, terrain vague, forêt, prairie, friche, bois, clairière, parc urbain, bocage, … .
Ces projets sont structurés autour de 3 piliers :
- Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
- Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs ;
- Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.
Pour plus d’informations : https://ofb.gouv.fr/aires-educatives
Sortie du 30 septembre 2022
Compte-rendu collectif du cycle 3
Vendredi dernier, nous sommes partis de l’école pour aller aux Chazeaux et à la Glière.
Eric, garde moniteur du Parc National des Écrins, nous a expliqué le nom des arbres, leur reproduction…
Nous avons vu : des vergers, la rivière La Romanche, le ruisseau Le Fournel, des forêts, des champs, des mares, des jardins.
À la récréation, nous avons joué sur la nouvelle aire de jeux.
Nous devrons choisir un terrain pour notre projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) et demander la permission aux propriétaires.
Séance du 13 octobre 2022
Compte-rendu du président du premier Conseil de la Terre
Ce jeudi matin, nous avons choisi l’endroit et le nom de notre Aire Terrestre Éducative. Un intervenant, Eric Ollieu, est venu.
La séance s’est déroulée comme ceci :
Le maître nous a distribué des petits papiers et chacun a écrit son prénom. Par exemple (Ben ). Puis Jason R. a tiré au sort pour savoir qui serait le président de la séance… et c’était moi ! Après, les élèves du cycle 3 sont descendus dans la classe du cycle 2. Pendant ce temps, Eric et le maître discutaient avec moi. Et moi, j’écoutais comment être président du premier Conseil de la Terre.
Ensuite, nous sommes descendus rejoindre les camarades de classe et nous avons lu les messages. J’interrogeais celui qui avait écrit le message.
Pendant que mes camarades allaient en récréation, moi j’ai discuté avec Eric pour trouver une proposition qui reprenait toutes les idées de mes camarades.
Puis nous avons débattu.
Les élèves secrétaires ont écrit nos idées.
Enfin, nous avons voté pour savoir si on voulait faire une aire terrestre éducative qui s’appellerait « le croissant Chazeaux / Rif Fournel / Glière ».
Chacun a écrit « oui » ou « non ». Il y avait 23 votants. Résultat : 21 « oui » et 2 « non ».
Maintenant, nous aimerions savoir à qui appartiennent les parcelles n° 929-928-53-54-55-76-1086-1087-1088-1089-1564-1670-56-57-60-61-62-63-64-65.
Séance du 18 novembre 2022
Compte-rendu du président du deuxième Conseil de la Terre
Je m’appelle Kevin R, j’ai été le président de la deuxième réunion. On a étudié les espèces invasives avec Eric Ollieu, garde du Parc national des Écrins.
Eric a présenté des vidéos :
- Les EEE (espèces exotiques envahissantes) dans le Sud de la France
- Exemple de lutte contre la renouée du Japon en Isère
- Exemple de la tortue de Floride
Nous avons rempli deux fiches activités :
Pendant le Conseil de la Terre, j’ai interrogé les élèves qui levaient la main. Au début, nous avons parlé de l’arbre aux papillons et de la renouée du Japon. Chacun me disait ce qu’il avait retenu, ce qu’il avait appris avec Eric.
Le maître écrivait au tableau. Les élèves écrivaient sur l’ordinateur ou la tablette.
Ensuite, j’ai questionné : « Comment enlever les espèces exotiques envahissantes ? »
Les idées des camarades étaient d’arracher et de brûler ces plantes dans des endroits spéciaux et de stopper la vente, d’écrire au Président, au Député, au PDG de Gamm Vert et de Villaverde, d’afficher les informations.
J’ai fait voter à main levée. 15 « oui » pour la première idée, 14 pour la deuxième idée, 11 pour la troisième idée.
Sophia F écrit le début des lettres préparées par le cycle 3 :
Trois applications sur les espèces exotiques envahissantes :
- https://learningapps.org/watch?v=p6px58oc522
- https://learningapps.org/watch?v=pnq0jpv8322
- https://learningapps.org/watch?v=pgxidsnnv22
Lien vers le site de l’école avec le deuxième Conseil de la Terre : http://freneydoisans.com/ecole/?p=38986
Séance du 12 décembre 2022
Compte-rendu du troisième Conseil de la Terre
Eric Ollieu est venu à l’école pour nous aider à continuer notre travail sur les espèces végétales exotiques envahissantes et pour nous aider aussi écrire notre lettre à monsieur le Maire.
Nous avons fait des fiches activités :
Jason R a proposé que Peter T soit Président du troisième Conseil de la Terre car « il n’est pas toujours là. Il est souvent à l’ITEP de Méaudre quand Eric vient. »
Peter T nous a donné la parole :
Daisy : « Nous avons appris à reconnaître les espèces végétales : lesquelles sont envahissantes et lesquelles non ».
Sophia : « Si on rencontre l’ailante, on l’arrache avant la floraison ».
Pete : « Si on rencontre l’ambroisie :
– jeune, on la déterre et on la laisse dessécher
– qui a déjà fleuri, il faut porter un masque, des gants car ça provoque de violentes allergies. Il faudrait alors les brûler ».
John : « Moi, je voudrais faire un panneau sur la renouée du Japon ».
Stacey : « Moi je ferai un panneau pour avertir les gens de ne pas s’approcher de l’ambroisie ».
Daisy : « Moi, j’aimerais faire un panneau sur l’arbre à papillons ».
Pete V : « Je ferai une lettre pour le PDG et le vendeur de Gamm Vert. Pour stopper la vente de l’arbre à papillons car ça répand 3 000 000 de graines par an ».
Winston : « Moi, j’aimerais faire un panneau sur l’armoise et l’ambroisie vulgaire ».
Deux applications sur les espèces exotiques envahissantes :
Lien vers le site de l’école avec le troisième Conseil de la Terre : http://freneydoisans.com/ecole/?p=39246
Séance du 16 janvier 2023 : De la graine à la plante
Compte-rendu du cycle 3
Lundi, Eric Ollieu nous a présenté un diaporama sur la reproduction des plantes par les fleurs.
D’abord, nous avons fait des fiches activités : une qui s’appelle la coupe schématique d’une fleur, une autre qui s’appelle la naissance d’un pied d’haricot.
Ensuite, nous avons planté des graines dans du terreau. Nous avons planté des lentilles, des haricots et des fèves. Certaines des conditions sont favorables et d’autres non.
Les conditions qui ne sont pas favorables :
- Nous avons mis dans un pot de la terre avec une graine ; nous l’avons mis dans bol plein d’eau et nous avons laissé le pot dans le bol.
- Nous avons aussi mis du papier absorbant avec de l’eau dessus et sur le papier il y a des graines.
- Aussi, il y a des graines et du terreau sans eau.
- Un pot dehors sur la fenêtre.
- Un pot dans un placard.
Nous avons regardé des petits films qui parlaient des plantes :
- https://youtu.be/MIvUFUWvIsI?t=4
- https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0277_hd.mp4
- https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0278_hd.mp4
- https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0275_hd.mp4
Enfin, Eric nous a présenté une maquette de fleur.
Compte-rendu du cycle 2
Avec Eric, on a disséqué une graine de haricot qui avait passé une nuit dans l’eau (pour qu’elle soit molle). Disséquer, ça veut dire qu’on l’a ouverte pour voir qu’il y a à l’intérieur.
Ensuite, Eric a fait un schéma au tableau de la graine avec les 2 cotylédons, la plantule et l’enveloppe.
On a regardé une vidéo sur le développement de la graine, cycle de vie d’une plante. On a tous planté une graine de haricot dans un petit pot pour voir ce qui va se passer.
On a rempli une fiche activité et numéroté les dessins de la naissance du haricot. On a colorié les différentes parties d’une fleur sur un schéma (sépale, pétale, étamine, pistil, ovule).
Eric nous a apporté une belle maquette de fleur en bois et en feutrine.
Les jours suivants…
La plantule a grandi et elle a déchiré le tégument pour sortir de la graine. La racine a poussé de 6 cm.
Quelques applications sont disponibles sur le site de l’école pour évaluer tes connaissances : http://freneydoisans.com/ecole/?p=39313
Séance du 2 février 2023
Quatrième conseil de la terre
Pete V a proposé d’acheter un ou plusieurs appareils pour photographier les animaux de notre Aire Terrestre Éducative.
Nicolas Bertrand, garde moniteur au Parc National des Écrins, nous a conseillé sur les pièges photographiques : « Il s’agit de piège photo GSM c’est-à-dire pour se faire envoyer les photos sur le téléphone, cela nécessite de payer un abonnement. Je pensais plutôt à la rubrique "monochrome de nuit". »
A l’unanimité, nous sommes intéressés par l’achat d’un piège photographique.
« A la Glière, les enfants tapent sur les arbres. Il y des voitures qui passent près. Les animaux ont peur. Cet automne, nous n’avons pas trouvé de trace à la Glière.
– Mais l’an dernier, en ski fond, nous avions vu beaucoup de traces d’animaux.
– Aux Chazeaux, il y avait plein d’empreintes d’animaux quand nous y sommes allés avec Eric. »
Au premier tour, trois élèves voudraient un seul piège. Neuf élèves souhaiteraient deux pièges : un pour les Chazeaux, un pour la Glière. Trois élèves en voudraient trois, un élève quatre… et un autre, Pete V, rêverait d’en acheter dix !
Le maître a inventé un problème mathématique :
Une occasion de piège photographique Bolyguard avec une réduction de 55% coûte 99 €.
Une carte SD coûte 25 €.
Un caisson de sécurité correspondant coûte 45 €.
Le prix du câble de sécurité est de 32 €.
Le prix des piles n’est pas proportionnel :
Combien coûteraient deux pièges photographiques complets si on choisissait un pack de 60 piles ?
Sans compter les piles, un ensemble complet coûte 201 €.
L’Office français de la biodiversité nous a versé une subvention importante. Dans le dossier, le maître avait demandé 230 € pour un piège photographique. A Noël, nous avons vendu des chocolats. Nous avons gagné environ 1200 €. La coopérative scolaire pourrait payer un deuxième piège photographique.
Au deuxième tour, douze élèves, la majorité, sont d’ accord pour acheter deux pièges photographiques. Nous commanderons donc deux pièges photographiques complets :
Pour lire les recherches des élèves sur les pièges photographiques dans le forum : http://freneydoisans.com/forum/viewtopic.php?p=456#p456
20 février 2023
Séance 6 : De la fleur à la graine
27 février 2023
Pose des pièges photographiques
3 et 11 mars 2023
Premiers relevés des pièges photographiques
20 mars 2023
23 mars 2023
Cinquième Conseil de la Terre
3 avril 2023
Sixième Conseil de la Terre
Monsieur le Maire et les employés communaux
28 avril 2023
Photographies avec un artiste, Alexis Bérar
3 mai 2023
Septième Conseil de la Terre
Maxime, le jardinier en permaculture
8 et 22 mai 2023
La nouvelle passerelle de la mare
15 et 16 mai 2023
Les papillons avec Eric Ollieu et avec Philippe Francoz
22 mai 2023
Permaculture avec Maxime, le jardinier
26 mai 2023
Conférence dînatoire
Démonstration d’inventaire papillons de nuit et autres « bestioles »