Les élèves du Freney-d’Oisans créent une aire terrestre éducative

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2022-2023
  • École du Freney-d'Oisans
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les élèves du cycle 2 (CP-CE1-CE2) et du cycle 3 (CM1-CM2) de l’école du Freney-d’Oisans vont créer une aire terrestre éducative qui s’appellera « le croissant Chazeaux / Rif Fournel / Glière ».
Présentation du programme aires éducatives

Le concept d’« aire marine éducative » est né en 2012, aux Marquises, en Polynésie Française, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école.

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par des élèves. Ce projet écocitoyen, en lien direct avec des acteurs du territoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire et sur la durée. Le projet est mis en place au moins sur un an mais l’idée est qu’il perdure aussi longtemps que possible.

Une aire éducative peut-être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative). Elle peut se mettre en place sur des milieux très variés et se trouver à la campagne, mer, montagne comme en ville : plage, dune, estran, zone intertidale, vasière, zone humide (mangrove, marais, tourbière,…), rivière, lac, étang, mare, terrain vague, forêt, prairie, friche, bois, clairière, parc urbain, bocage, … .

Ces projets sont structurés autour de 3 piliers :

  • Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
  • Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs ;
  • Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

Pour plus d’informations : https://ofb.gouv.fr/aires-educatives

Sortie du 30 septembre 2022

Compte-rendu collectif du cycle 3

Vendredi dernier, nous sommes partis de l’école pour aller aux Chazeaux et à la Glière.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 1 © M. Bonvallet

Eric, garde moniteur du Parc National des Écrins, nous a expliqué le nom des arbres, leur reproduction…

ATE au Freney-d'Oisans, séance 1 © M. Bonvallet ATE au Freney-d'Oisans, séance 1 © M. Bonvallet

Nous avons vu : des vergers, la rivière La Romanche, le ruisseau Le Fournel, des forêts, des champs, des mares, des jardins.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 1 © M. Bonvallet

ATE au Freney-d'Oisans, séance 1 © M. Bonvallet ATE au Freney-d'Oisans, séance 1 © M. Bonvallet

À la récréation, nous avons joué sur la nouvelle aire de jeux.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 1 © M. Bonvallet

Nous devrons choisir un terrain pour notre projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) et demander la permission aux propriétaires.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 1 © M. Bonvallet

Séance du 13 octobre 2022

Compte-rendu du président du premier Conseil de la Terre

Ce jeudi matin, nous avons choisi l’endroit et le nom de notre Aire Terrestre Éducative. Un intervenant, Eric Ollieu, est venu.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert

La séance s’est déroulée comme ceci :

Le maître nous a distribué des petits papiers et chacun a écrit son prénom. Par exemple (Ben ). Puis Jason R. a tiré au sort pour savoir qui serait le président de la séance… et c’était moi ! Après, les élèves du cycle 3 sont descendus dans la classe du cycle 2. Pendant ce temps, Eric et le maître discutaient avec moi. Et moi, j’écoutais comment être président du premier Conseil de la Terre.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert

Ensuite, nous sommes descendus rejoindre les camarades de classe et nous avons lu les messages. J’interrogeais celui qui avait écrit le message.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert

Pendant que mes camarades allaient en récréation, moi j’ai discuté avec Eric pour trouver une proposition qui reprenait toutes les idées de mes camarades.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert

Puis nous avons débattu.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert

Les élèves secrétaires ont écrit nos idées.

ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert

Enfin, nous avons voté pour savoir si on voulait faire une aire terrestre éducative qui s’appellerait « le croissant Chazeaux / Rif Fournel / Glière ».

ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert

Chacun a écrit « oui » ou « non ». Il y avait 23 votants. Résultat : 21 « oui » et 2 « non ».

ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert ATE au Freney-d'Oisans, séance 2 © J.F. Bert

Maintenant, nous aimerions savoir à qui appartiennent les parcelles n° 929-928-53-54-55-76-1086-1087-1088-1089-1564-1670-56-57-60-61-62-63-64-65.