- Année scolaire 2022-2023
- École du Freney-d'Oisans
Présentation du programme aires éducatives
Le concept d’« aire marine éducative » est né en 2012, aux Marquises, en Polynésie Française, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école.
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par des élèves. Ce projet écocitoyen, en lien direct avec des acteurs du territoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire et sur la durée. Le projet est mis en place au moins sur un an mais l’idée est qu’il perdure aussi longtemps que possible.
Une aire éducative peut-être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative). Elle peut se mettre en place sur des milieux très variés et se trouver à la campagne, mer, montagne comme en ville : plage, dune, estran, zone intertidale, vasière, zone humide (mangrove, marais, tourbière,…), rivière, lac, étang, mare, terrain vague, forêt, prairie, friche, bois, clairière, parc urbain, bocage, … .
Ces projets sont structurés autour de 3 piliers :
- Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
- Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs ;
- Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.
Pour plus d’informations : https://ofb.gouv.fr/aires-educatives
Sortie du 30 septembre 2022
Compte-rendu collectif du cycle 3
Vendredi dernier, nous sommes partis de l’école pour aller aux Chazeaux et à la Glière.
Eric, garde moniteur du Parc National des Écrins, nous a expliqué le nom des arbres, leur reproduction…
Nous avons vu : des vergers, la rivière La Romanche, le ruisseau Le Fournel, des forêts, des champs, des mares, des jardins.
À la récréation, nous avons joué sur la nouvelle aire de jeux.
Nous devrons choisir un terrain pour notre projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) et demander la permission aux propriétaires.
Séance du 13 octobre 2022
Compte-rendu du président du premier Conseil de la Terre
Ce jeudi matin, nous avons choisi l’endroit et le nom de notre Aire Terrestre Éducative. Un intervenant, Eric Ollieu, est venu.
La séance s’est déroulée comme ceci :
Le maître nous a distribué des petits papiers et chacun a écrit son prénom. Par exemple (Ben ). Puis Jason R. a tiré au sort pour savoir qui serait le président de la séance… et c’était moi ! Après, les élèves du cycle 3 sont descendus dans la classe du cycle 2. Pendant ce temps, Eric et le maître discutaient avec moi. Et moi, j’écoutais comment être président du premier Conseil de la Terre.
Ensuite, nous sommes descendus rejoindre les camarades de classe et nous avons lu les messages. J’interrogeais celui qui avait écrit le message.
Pendant que mes camarades allaient en récréation, moi j’ai discuté avec Eric pour trouver une proposition qui reprenait toutes les idées de mes camarades.
Puis nous avons débattu.
Les élèves secrétaires ont écrit nos idées.
Enfin, nous avons voté pour savoir si on voulait faire une aire terrestre éducative qui s’appellerait « le croissant Chazeaux / Rif Fournel / Glière ».
Chacun a écrit « oui » ou « non ». Il y avait 23 votants. Résultat : 21 « oui » et 2 « non ».
Maintenant, nous aimerions savoir à qui appartiennent les parcelles n° 929-928-53-54-55-76-1086-1087-1088-1089-1564-1670-56-57-60-61-62-63-64-65.
Séance du 18 novembre 2022
Compte-rendu du président du deuxième Conseil de la Terre
Je m’appelle Kevin R, j’ai été le président de la deuxième réunion. On a étudié les espèces invasives avec Eric Ollieu, garde du Parc national des Écrins.
Eric a présenté des vidéos :
- Les EEE (espèces exotiques envahissantes) dans le Sud de la France
- Exemple de lutte contre la renouée du Japon en Isère
- Exemple de la tortue de Floride
Nous avons rempli deux fiches activités :
Pendant le Conseil de la Terre, j’ai interrogé les élèves qui levaient la main. Au début, nous avons parlé de l’arbre aux papillons et de la renouée du Japon. Chacun me disait ce qu’il avait retenu, ce qu’il avait appris avec Eric.
Le maître écrivait au tableau. Les élèves écrivaient sur l’ordinateur ou la tablette.
Ensuite, j’ai questionné : « Comment enlever les espèces exotiques envahissantes ? »
Les idées des camarades étaient d’arracher et de brûler ces plantes dans des endroits spéciaux et de stopper la vente, d’écrire au Président, au Député, au PDG de Gamm Vert et de Villaverde, d’afficher les informations.
J’ai fait voter à main levée. 15 « oui » pour la première idée, 14 pour la deuxième idée, 11 pour la troisième idée.
Sophia F écrit le début des lettres préparées par le cycle 3 :
Trois applications sur les espèces exotiques envahissantes :
- https://learningapps.org/watch?v=p6px58oc522
- https://learningapps.org/watch?v=pnq0jpv8322
- https://learningapps.org/watch?v=pgxidsnnv22
Lien vers le site de l’école avec le deuxième Conseil de la Terre : http://freneydoisans.com/ecole/?p=38986
Séance du 12 décembre 2022
Compte-rendu du troisième Conseil de la Terre
Eric Ollieu est venu à l’école pour nous aider à continuer notre travail sur les espèces végétales exotiques envahissantes et pour nous aider aussi écrire notre lettre à monsieur le Maire.
Nous avons fait des fiches activités :
Jason R a proposé que Peter T soit Président du troisième Conseil de la Terre car « il n’est pas toujours là. Il est souvent à l’ITEP de Méaudre quand Eric vient. »
Peter T nous a donné la parole :
Daisy : « Nous avons appris à reconnaître les espèces végétales : lesquelles sont envahissantes et lesquelles non ».
Sophia : « Si on rencontre l’ailante, on l’arrache avant la floraison ».
Pete : « Si on rencontre l’ambroisie :
– jeune, on la déterre et on la laisse dessécher
– qui a déjà fleuri, il faut porter un masque, des gants car ça provoque de violentes allergies. Il faudrait alors les brûler ».
John : « Moi, je voudrais faire un panneau sur la renouée du Japon ».
Stacey : « Moi je ferai un panneau pour avertir les gens de ne pas s’approcher de l’ambroisie ».
Daisy : « Moi, j’aimerais faire un panneau sur l’arbre à papillons ».
Pete V : « Je ferai une lettre pour le PDG et le vendeur de Gamm Vert. Pour stopper la vente de l’arbre à papillons car ça répand 3 000 000 de graines par an ».
Winston : « Moi, j’aimerais faire un panneau sur l’armoise et l’ambroisie vulgaire ».
Deux applications sur les espèces exotiques envahissantes :
Lien vers le site de l’école avec le troisième Conseil de la Terre : http://freneydoisans.com/ecole/?p=39246