Les insectes à l'honneur à Puy-Saint-Eusèbe

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2020-2021
  • École de Puy-Saint-Eusèbe
Les 12 élèves de la classe de maternelle-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe travaillent cette année sur les insectes.

12 janvier 2021

Par cette belle après-midi ensoleillée, Claire Bazoge et Olivier Lefrançois, gardes-moniteurs du Parc national des Ecrins, sont venus rendre visite à la classe de Laure Blanc. Pour introduire le projet qui sera mené toute l'année, ils ont amené avec eux des maquettes géantes d'insectes en bois.

Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Et c'est parti pour un moment très ludique, dehors au soleil, à construire ces drôles de bébêtes ! Tête, thorax et abdomen sont bien identifiables par les couleurs. Les gardes font remarquer aux enfants que pattes et ailes sont sur le thorax pour chaque insecte et les accompagnent dans leur découverte des différentes parties du corps.

Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe

L'animation s'est poursuivie dans la classe pour discuter du parc national et du métier de garde-moniteur. Chaque enfant dessine ce que représente le parc pour lui. En cercle, on met en commun les différentes représentations : chacun montre son dessin et verbalise ce qu'il a dessiné. Claire et Olivier valident (ou non !) et expliquent pourquoi.

Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe

Ils présentent ensuite des photos aux enfants, qui doivent dire ce qu'ils voient et quel est le rapport avec le parc (ce qu'on y fait, pourquoi, ce qu'on ne peut pas faire, travail des gardes, signalisations, rôle des parcs nationaux...).

Une après-midi riche mais ludique et bien rythmée !

2 février 2021

Sortie traces pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-EusèbeParce que la saison n'est pas encore propice à l'observation des insectes, nous partons ce matin à la recherche des traces d'animaux autour de l'école en compagnie de Claire. La neige tombée deux jours auparavant nous permet quelques observations.

Claire explique aux enfants que la pluie de la veille et la température plus élevée modifient les traces : elles sont déformées et agrandies. Nous trouvons des empreintes et des crottes de chevreuils, et des empreintes de lièvres, de chiens et de renards.Sortie traces pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe

Les enfants sont amenés à se poser la question de l'accès à la nourriture pour les animaux l'hiver. Claire nous montre des crottes de lièvres faites de résidus de bois et une branche dont l'écorce a été grignotée (de retour en classe, nous les avons observées à la loupe binoculaire et les enfants ont bien vu les petits morceaux de bois dans les crottes).

Pour mieux comprendre la position des pattes du lièvre, on saute dans la neige comme des lièvres ! Sortie traces pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Claire nous montre ensuite des photos d'animaux, ainsi que des crânes de chevreuil et de chamois pour voir et comprendre la différence entre bois et cornes.

Sortie traces pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-EusèbeSortie traces pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe De retour à l'école, grâce à des petits animaux en plastique, les enfants peuvent manipuler, jouer et verbaliser tout ce qu'ils viennent d'apprendre pendant la sortie !

16 mars 2021

Claire est intervenue pour la 3e fois dans notre classe. Il s'agissait cette fois d'apprendre à classer les animaux. Tout d'abord, les enfants ont pu trier des figurines d'animaux en trois groupes : mammifères, invertébrés, oiseaux.

Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe

À l'intérieur de chaque groupe d'animaux, ils ont trouvé d'autres caractéristiques permettant des regroupements : corps mou, squelette extérieur / carnivores, herbivores, omnivores / et encore : avec cornes, avec bois / nombre de pattes.... Les notions abordées lors des séances précédentes ont pu être réactivées.

L'étape suivante a consisté à classer collectivement des photos d'animaux.

Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Ensuite, individuellement, chaque enfant a colorié les différentes parties du corps d'un insecte (reprise des caractéristiques, vocabulaire de la 1ère intervention sur le montage des insectes maquettes géantes).

Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Pour terminer, chaque enfant a dessiné sur son cahier du jardin, un insecte imaginaire comportant les caractéristiques de l'insecte.

Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-EusèbeAnimation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe Animation parc et insectes pour les PS-CP de l'école de Puy-Saint-Eusèbe

 

Encore une belle séance avec Claire !